Transport des animaux : Nouveaux bons d'enlèvement pour les envois à l'abattage

Les réglementations européennes relatives aux règles d'hygiène ont évolué ces dernières années, et ont abouti à la rédaction d'un ensemble de textes dit « Paquet Hygiène ». Dans ce cadre, les éleveurs de porcs seront à l'avenir dans l'obligation de transmettre à l'abattoir et aux services vétérinaires certaines informations considérées comme pertinentes au regard du bien-être animal (transportabilité) et de la sécurité des aliments (information sur la chaîne alimentaire). Ces informations seront ensuite valorisées lors de l'inspection vétérinaire. C'est pourquoi un nouveau bon d'enlèvement des animaux à destination de l'abattoir a été réalisé. Il inclut une rubrique nommée « Chaîne alimentaire et transportabilité » (CAT) qui permet de répondre à ces exigences.

Une plaquette qui détaille les règles de transportabilité des animaux vers l'abattoir a été envoyée chez les éleveurs.

Une plaquette qui détaille les règles de transportabilité des animaux vers l'abattoir a été envoyée chez les éleveurs.

D'ici la fin de l'année, tous les éleveurs auront reçu les carnets à souche des nouveaux bons. Le renseignement de la rubrique « Chaîne alimentaire et transportabilité » sera applicable dès la parution de l'arrêté ministériel régissant l'information sur la chaîne alimentaire, prévu pour janvier 2010. Les organisations professionnelles impliquées invitent toutefois les éleveurs à compléter dès maintenant cette nouvelle rubrique afin qu'ils s'approprient parfaitement ce nouveau dispositif avant que son application ne devienne effective.
Pour faciliter son remplissage, Inaporc, Coop de France Bétail et Viande et l'Ifip ont réalisé une plaquette qui détaille les règles de transportabilité des animaux vers l'abattoir. Ce document définit clairement les « anomalies majeures » (animaux non transportables vers l'abattoir) et les « anomalies mineures », c'est à dire les animaux transportables, à déclarer sur le bon d'enlèvement.

Source Réussir Porcs Novembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires