[Carte interactive] Grippe aviaire : faut-il craindre l’abattage de tous les canards et oies du Sud-Ouest?

Anne Sophie LESAGE

[Carte interactive] Grippe aviaire : faut-il craindre l’abattage de tous les canards et oies du Sud-Ouest?

Ce jeudi matin, une réunion du Conseil National d’orientation de la politique sanitaire animale doit avoir lieu. Principal sujet à l’ordre du jour : l’abattage des canards et oies dont les élevages sont situés dans la zone contaminée par l'Influenza Aviaire.

Les éleveurs de volailles sont inquiets. Ils craignent que la décision d’abattre tous les canards et les oies soit prise pour les huit départements touchés : Gers, Landes, Hautes-Pyrénées, Dordogne, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne et Haute-Garonne. Ce qui représenterait plusieurs millions d’animaux.

400 millions

Cette décision serait évidemment catastrophique pour les éleveurs, car cela provoquerait la perte de certains marchés mais aussi une perte de revenus. De plus, cette mesure très couteuse, 400 millions d’euros d’après le journal Sud-Ouest, ne permettrai pas d’éradiquer avec certitude l’Influenza Aviaire.

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll devrait se décider sur le sujet d’ici la fin de semaine. 

 

Sur le même sujet

Commentaires 17

1584

de toute façon la nature a horreur du vide. on veut plus tuer les éleveurs que leurs oies et canards. ben79 a raison celui qui a ponduces conneries c'est pas la grippe qu'il a....!

@rice44

Oui mais tu fais quoi .... Le type du silo gagne 2000 euro net , a 35h , et bientôt 1 mois de rtt cause moisson soit 9 semaines de congé , c plus que des ingénieurs agro qui font du conseil apres 20 ans de carrière , c est plus que je n ai jamais gagné en un mois alors j imagine pas les directeurs et autre responsable de coop et la c ridicule on ne parle pas des agents edf sncf .... Oui les paysans sont des pigeons il faut bien que les autres profitent

Maisoui

Bcp de on va travailler pour l honneur, de on est pris pour des pigeons et de ils veulent qu on la ferme.... Mais ou voyez vous de révolution paysanne les paysans se taisent , docilement ils se courbent a quoi bon se plaindre tout le temps passez à l action ou changez de rengaine

Rice 44

On est pris pour des pigeons les agriculteurs doit travailler 70 heurs par semaine pour rien gagner mais faire gagner de l'or au fornisseur(coop,etc) et industriels(abattoir,grande surface...). Faut que l'on arrêté de produire et ils prendrons peut être conscience de l'intérêt d'avoir des agriculteurs en france

mi

il serait peut-être temps de bouger et les foutre dehors ,ils veulent nous ruiner pour que l on ferme notre gueule ou quoi?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires