DOUX : les syndicats agricoles du Centre passent à l’action

S C

Les sections régionales et départementales de la FNSEA et des JA passent à l’action dans le Centre de la France pour défendre la filière avicole et organisent une manifestation à Blancafort le 28 août prochain.

« La filière avicole de la région est sur l’échafaud ! »  estiment la Frsea Centre, la Fdsea 28 et les JA, dans un communiqué commun. A ce jour, une seule offre de reprise, mais prévoyant des licenciements, a été faite pour l’abattoir de Boynes et le couvoir d’Amilly dans le Loiret, expliquent-ils. Quant à l’abattoir de Blancafort, dans le Cher, aucune offre de reprise n’a été déposée au Tribunal de Commerce de Quimper le 9 août dernier.

Depuis cette date, élus locaux, départementaux et régionaux, représentants des salariés, des éleveurs, des syndicats, recherchent des solutions : recours judiciaire, rencontres au Ministère, à la Préfecture… Apparemment sans grandes avancées d’après les syndicalistes qui ont décidé d’organiser une manifestation demain devant l’abattoir de Blancafort. La date du 10 septembre - date de la cessation d’activité en cas de non reprise-  approche, et les syndicats craignent l’échec des offres de reprise.

« La filière est là, opérationnelle et est pourtant amenée à disparaître ! Le recentrage de l’activité dans l’Ouest de la France n’est pas responsable d’un point de vue économique et environnemental », estiment-ils,  bien décidés à ne pas « se laisser plumer ».

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires