Elevage de canards : Prégavage : Des éleveurs victimes des Goélands et de… riverains

vendée agricole

Des éleveurs de canards à gaver de Vendrennes qui utilisent des bazookas pour effaroucher les prédateurs se plaignent de l'intolérance de leurs voisins.

Des éleveurs de canards plein air en prégavage sont quotidiennement victimes d'attaques d'oiseaux et notamment de goélands au point de déplorer la mort de plusieurs de leurs canards par jour. Pour se défendre, certains utilisent des bazookas de manière à effaroucher et éloigner les prédateurs mais le recours à ce moyen n'est autorisé que dans le cas de protection des cultures comme pour les semis de maïs. Par ailleurs, en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement une réglementation particulière s'applique imposant des niveaux sonores particulièrement bas donc inefficaces pour l'objectif poursuivi. Ils ont bien essayé d'utiliser d'autres moyens d'effarouchement mais sans succès, le bazooka se révélant le seul vraiment efficace.

Couverture inenvisageable

Par ailleurs, la couverture des parcours par un filet est inenvisageable étant donné l'étendue des surfaces à couvrir et nécessaires au bon développement du canard mulard.
Comme si un désagrément ne suffisait pas, des riverains de ces éleveurs les harcèlent en déposant des plaintes pour les nuisances sonores occasionnées. Dominique Jobard et Cindy, éleveurs à Vendrennes sont dans ce cas.
Une réunion à l'initiative de Bernard Chiron, président du SEA de Vendrennes, réunissant la municipalité, la gendarmerie, le service juridique de la Fdsea, les groupements avicoles et d'autres éleveurs de canards de la commune a eu lieu la semaine dernière pour trouver une solution. Il en ressort qu'à Vendrennes, les éleveurs de la Guierche soient les seuls à souffrir d'un voisinage aussi notoirement intolérant.

Les aviculteurs qui subiraient les mêmes préjudices sont invités à prendre contact auprès du service juridique de la Fdsea au 02 51 36 82 05

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires