Foie gras: l'arrêté sur la mise aux normes européennes des élevages publié

Foie gras: l'arrêté sur la mise aux normes européennes des élevages publié

L'arrêté fixant les normes d'hébergement des oies et canards dans les élevages français de production de foie gras, afin de les mettre en conformité avec la réglementation européenne, a été publié jeudi au Journal officiel.

Le texte "précise les normes minimales auxquelles les logements des palmipèdes en phase de gavage doivent répondre en application de la recommandation du Conseil de l'Europe". Principale mesure: l'obligation d'installer les animaux dans des cages collectives, contenant au minimum trois individus. L'Union européenne a interdit en 2011 les cages individuelles, mais a donné aux producteurs jusqu'au 31 décembre 2015 pour les remplacer par des cages collectives. Les cages devront être assez grandes pour que les palmipèdes puissent déployer leurs ailes et comporter des abreuvoirs leur permettant de "couvrir leur tête avec de l'eau et, avec le bec, de projeter de l'eau sur leur corps sans difficulté".  

L'arrêté proscrit la présence "d'éléments saillants" au sol et précise que "les fientes ne doivent pas y rester accumulées". Ces normes s'appliquent immédiatement pour les nouvelles installations et à partir du 1er janvier 2016 pour les élevages existant déjà. La France est le premier producteur au monde avec 19.600 tonnes produites en 2014, mais la filière est régulièrement la cible de campagnes anti-gavage de la part d'associations de défense des animaux.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires