Grippe aviaire : La situation est critique en Indonésie

SC

L'Indonésie, pays le plus gravement affecté par la grippe aviaire, se trouve dans une situation critique et l'importante circulation du virus parmi les volailles laisse craindre le pire s'alarme la FAO.

La persistance de la grippe aviaire en Indonésie suscite de vives inquiétudes, malgré les efforts déployés par les autorités et la communauté internationale pour endiguer l'épizootie. « Le taux de mortalité humaine du fait de la grippe aviaire est le plus élevé du monde et d'autres cas humains pourraient survenir si la lutte contre la maladie à sa source chez l'animal, c'est-à-dire chez les volailles, n'est pas intensifiée », prévient Joseph Domenech, vétérinaire en chef de la FAO.

M. Domenech se dit « vivement préoccupé par le taux élevé de circulation de virus chez les volailles, qui pourrait créer des conditions propices à des mutations pouvant entraîner une pandémie ». Il appelle les autorités nationales et leurs partenaires internationaux à redoubler d'efforts pour stopper la propagation du virus et souligne l'insuffisance des ressources humaines et financières pour lutter contre la maladie.

La FAO indique également avoir relevé l'émergence de nouvelles souches de virus H5N1, ce qui laisse craindre que les vaccins actuellement employés ne protègent pas totalement les volailles contre la maladie.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires