Grippe aviaire: la Suisse ordonne le confinement des volailles domestiques

Grippe aviaire: la Suisse ordonne le confinement des volailles domestiques

La Suisse a ordonné mardi l'interdiction des élevages en plein air des volailles afin d'éviter la propagation du virus de la grippe aviaire H5N8 qui sévit sur son territoire.

"A partir du 16 novembre 2016, l'ensemble du territoire suisse sera considéré comme une zone de contrôle. L'objectif est d'empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques sur tout le territoire", a indiqué l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires dans un communiqué.

"Pour empêcher tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques, l'alimentation et l'abreuvage de ces dernières doivent être effectués dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux situés à l'extérieur", explique-t-il. Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, Berne demande que ces animaux soient "placés dans des locaux fermés ou des poulaillers munis d'un toit imperméable et de parois latérales fermées".

Le virus de la grippe aviaire de sous-type H5N8 - qui n'est pas transmissible à l'homme contrairement au H5N1 - a été identifié chez des oiseaux sauvages morts autour du lac de Constance, du lac Léman et du lac de Neuchâtel.

Autour du lac de Constance, les oiseaux morts ont été découverts tant sur les territoires suisse qu'allemand et autrichien, selon un communiqué publié par la Suisse le 8 novembre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires