L’influenza aviaire continue de circuler en Europe

L’influenza aviaire continue de circuler en Europe

D’après la plateforme d’épidémiosurveillance ESA, de nouveaux cas d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage et dans des élevages de volailles d'Europe.

La note de l’ESA indique que pour la période du 1er juin au 20 août inclus, 35 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène de type H5N8 et H5N5 ont été déclarés dans huit pays d'Europe, à savoir : la Suisse, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l'Italie, la Finlande, la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les élevages du nord de l'Italie continuent à être durement touchés et ce « malgré une saison peu favorable à l’influenza aviaire et les mesures de contrôle mises en place lors de l’épisode 2016-2017 ». 

Le virus a été détecté en Belgique, à proximité de la frontière luxembourgeoise, « chez des éleveurs amateurs d’oiseaux d’ornement » puis pour la première fois au Luxembourg, « au sein de l’avifaune captive » sans plus de précision. En France, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N8 a été détecté dans un élevage de volailles de la commune de Brillon dans le département du Nord. D’après la note, « ce foyer serait lié à l'achat de poussins et de pigeons sur le marché de Tournay en Belgique. »

Première fois

L’ESA analyse « Si nous faisons l’hypothèse qu’il s’agit du même virus H5N8 que celui responsable de l’épizootie durant l’hiver 2016-2017, le virus aurait été maintenu jusqu’à maintenant, soit par une circulation continue au sein des communautés d’oiseaux sauvages, soit préservé dans l’environnement, soit par une circulation chez les oiseaux domestiques avec un spillover vers les oiseaux sauvages. » Avant d’insister « c’est la première fois que la circulation de virus IAHP est aussi répandue en été et que le virus est présent dans autant de pays et ce pendant plusieurs semaines. » La note indique également que la période juin-août correspond à l’arrivée massive de jeunes de l’année, « ce qui fournit une population naïve pour le virus. » 

Hors d’Europe, le virus H5N8 a également été détecté en Russie, en Asie et en Afrique. 

Capture d’écran 2017-08-24 à 10.21.51

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires