La filière volailles fait monter la pression avant le Space

La filière volailles fait monter la pression avant le Space

La filière volailles française réclame des "mesures d'urgence" au gouvernement et espère qu'elles seront annoncées lors du Space (Salon international de la production animale), prévu du 10 au 13 septembre à Rennes.

"L'interprofession attend beaucoup du rendez-vous du Space pour qu'à cette occasion le gouvernement annonce des mesures concrètes afin d'aider la filière avicole en grande difficulté à passer ce cap important", explique le Comité de liaison interprofessionnel de la filière volailles de chair française, dans un communiqué publié mardi.

Elle réclame notamment "la mise en œuvre d'outils spécifiques dans le cadre de la gestion de crise prévue par la nouvelle PAC" (Politique agricole commune) et souhaite des mesures de soutien à la compétitivité de la filière des volailles françaises "pour lui permettre de reconquérir le marché national".

Lundi, des représentants de la filière ont rencontré les ministres de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. A cette occasion, ils leur ont rappelé les zones de turbulence que traverse la profession actuellement. 

La filière souffre de la fin des subventions européennes (restitutions) à l'export, qui permettaient d'aider les poulets congelés français à concurrencer les poulets brésiliens notamment sur le marché mondial. Sur le marché national, les producteurs dénoncent le poids des importations de volailles étrangères, dont les parts de marché progressent.

Le Space se tiendra à Rennes du 10 au 13 septembre. Plusieurs ministres y sont attendus ainsi que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires