Pays de Loire : Les Fermiers de Loué résistent

Pascal Le Douarin

Les clignotants sont encore au vert pour la Cafel qui a vécu une année 2009 étale en chair et une bonne croissance en oeufs.

L'année 2009 a été une année contrastée pour la coopérative des volailles fermières de Loué (Cafel). La crise économique et la forte baisse de la consommation de volailles en 2008 ne laissaient augurer rien de bon. La baisse des prix des matières premières a apporté une bouffée d'oxygène en permettant une baisse des prix aux rayons des GMS. Résultat, Loué a manqué de volailles au premier trimestre, en a trop eu aux deux suivants et a fini l'année à l'équilibre.
Au bilan, avec 73 500 tonnes livrées, les volumes s'effritent à peine (- 0,46 %), sachant que les mises en place nationales ont été de + 1,5 % pour l'ensemble des productions Label rouge. Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel, s'amuse des comparaisons de parts de marché. « On ferait mieux de parler d'une autre PDM : le partage de la marge. »
Quant à l'oeuf, il poursuit son développement avec 215 millions d'unités livrées (+ 6 %) et une forte percée du bio (+ 17 %). Six ateliers ont été démarrés en 2009 et douze suivront cette année. Le cheptel de 850 000 poules devrait atteindre le million à brève échéance (17 % de croissance programmé).

Agacements du président

Dans son discours de clôture, Alain Allinant, le président de la Cafel a laissé poindre son agacement vis-à-vis d'initiatives marketing de concurrents jugées déloyales. L'une a trait à la publicité pour une marque de poulet standard jouant sur la confusion avec la campagne (poulet en torchon et balade à bicyclette), l'autre concerne le bradage d'un poulet label vendu à 2,99 euros le kilo. Dans les deux cas, le consommateur est berné et c'est la filière label qui en pâtit. Le respect de la qualité n'empêche pas Loué de rester les pieds sur terre et proche des références du marché.

Source Réussir Aviculture Juin 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires