SPACE 2009 : Aviculture : 21 innovations primées par les jurys

SPACE 2009 : Aviculture : 21 innovations primées par les jurys

Sur 126 dossiers déposés pour les Innov'Space, 57 ont été retenus par le jury, dont 15 concernent spécifiquement le secteur de la volaille et 6 autres innovations multi-espèces ont été primées.

AR-Tekh : Un aérotherme eau chaude multi-énergies

Warm-tekh est un aérotherme eau chaude multi-énergies conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des élevages avicoles. Commercialisé par la société Ar-Tekh, cet appareil maintient la température du bâtiment grâce à un circuit de chauffe qui réchauffe l'air entrant dans le bâtiment en le mélangeant avec l'air ambiant et en le redistribuant ensuite à 360°. En repoussant continuellement les couches d'air chaud vers le sol, il sert également de déstratificateur et de brasseur-mélangeur d'air. L'appareil peut utiliser différents types d'énergie dont la biomasse. L'ambiance du bâtiment est réputée plus sèche, ce qui permet de réduire la ventilation et donc les rejets de calories dans l'atmosphère. Les risques d'incendie, de rejets de CO2 et de vapeur d'eau sont supprimés du fait de l'absence de combustion interne.
Hall 4, allée A, stand 16

Agrilight : Le luminaire AgriLED Blue pour le ramassage des volailles

Composé d'une ampoule de 70 watts émettant une source lumineuse fluorescente primaire de couleur blanche et de 6 LED émettant une source lumineuse secondaire monochromatique bleu clair d'une intensité plus faible, le luminaire AgriLED Blue commercialisé par la société Agrilight est destiné aux opérations de ramassage de volailles de chair. L'éclairage LED est intégré dans le luminaire et doit être raccordé de telle façon qu'il ne puisse fonctionner que lorsque la source lumineuse primaire a été éteinte. La source primaire est régulable AR-Tekh Un aérotherme eau chaude multi-énergies Warm-tekh est un aérotherme eau chaude multi-énergies conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des élevages avicoles. Commercialisé par la société Ar-Tekh, cet appareil maintient la température du bâtiment grâce à un circuit de chauffe qui réchauffe l'air entrant dans le bâtiment en le mélangeant avec l'air ambiant et en le redistribuant ensuite à 360°. En repoussant continuellement les couches d'air chaud vers le sol, il sert également de déstratificateur et de brasseur-mélangeur
d'air. L'appareil peut utiliser différents types d'énergie dont la biomasse. L'ambiance du bâtiment est réputée plus sèche, ce qui permet de réduire la ventilation et donc les rejets de calories dans l'atmosphère. Les risques d'incendie, de rejets de CO2 et de vapeur d'eau sont supprimés du fait de l'absence de combustion interne.
Hall 4, allée A, stand 16

 

Apic : Une assiette polyvalente avec un fond réversible

L'assiette Jymi fabriquée et commercialisée par l'équipementier Jean-Yves Michard est une assiette polyvalente à fond réversible pouvant alimenter cailles, perdrix, faisans, pintades, poulets et dindes du démarrage au ramassage. Sa faible hauteur (48 mm) permet l'accès dès le premier jour, évitant ainsi le recours à un matériel spécifique démarrage et réduisant les coûts de main d'oeuvre. Le retournement du fond de l'assiette permet un passage en grand volume sans rajout de collerette, idéal pour la finition dinde. Le matériau souple utilisé en fabrication ainsi que les formes arrondies de l'assiette rendent cette dernière confortable et évitent les blessures sur les animaux.
Hall 10, allée A, stand 14

 

CCPA : Axiscale, un diagnostic de stress oxydatif en poussin

Axiscale est un nouveau diagnostic nutritionnel proposé par le groupe CCPA. Il est basé sur une échelle d'interprétation qui évalue le risque de mortalité d'un lot, grâce aux niveaux de stress oxydatifs mesurés chez les poussins. À partir d'une prise de sang sur un échantillon de dix poussins de 1 jour, le niveau de stress oxydatif est mesuré par le laboratoire Deltavit (groupe CCPA) à l'aide d'un marqueur sanguin. Un rapport est ensuite transmis à l'éleveur, qui peut mettre en place un plan d'alimentation adapté à ses oiseaux et les complémenter en vitamines, oligo-éléments et antioxydants, via l'eau de boisson ou l'aliment si nécessaire.
Hall 5, allée B, stand 47

 

Big Dutchman : Une cheminée d'admission d'air par le plafond

Big Dutchman propose la cheminée d'admission Fumus. Revêtue de 30 mm de polyuréthane garantissant son isolation, la cheminée dirige l'air frais depuis le plafond dans le bâtiment en l'empêchant de tomber directement sur les animaux. La soupape d'étranglement située au dessus d'un ventilateur intégré à la cheminée permet d'avoir 100 % d'air frais, 100 % d'air ambiant ou un mélange des
deux. Disponible en diamètre de 650, 730 ou 820 mm, elle est particulièrement adaptée aux poulaillers où l'entrée d'air n'est pas possible par les murs latéraux ou le plafond intermédiaire, ou lorsque le bâtiment est très large et en même temps très bas, et que la création d'un flux d'air suffisant par des volets d'admission est impossible. Enfin, la cheminée est particulièrement adaptée pour travailler en surpression ou en pression atmosphérique, par exemple en saison froide ou en raison d'une structure de bâtiment non étanche.
Hall 10, allée D, stand 88

 

Cidape : Une technologie pour optimiser l'éclosion des oeufs

Cidape commercialise le Synchro-Hatch, une technologie permettant de synchroniser les programmes d'éclosion au processus d'éclosion des oeufs placés dans l'éclosoir. Synchro-Hatch est doté d'un dispositif de détection et d'un logiciel traitant divers signaux pour identifier clairement les quatre phases caractéristiques du processus d'éclosion. Une fois l'étape de bêchage interne détectée, le logiciel reçoit une impulsion et lance un programme de modifications de l'ambiance d'incubation. Lorsque tous les poussins sont sortis, le système déclenche une nouvelle phase pour optimiser la finition des poussins et les préparer à l'enlèvement. La détection et le lancement automatiques de ces étapes visent à réduire la fenêtre d'éclosion en l'uniformisant tout en soulageant le chef de couvoir de la tâche d'adaptation de l'ambiance de l'éclosoir à la progression de l'éclosion.
Hall 10, allée B, stand 35

 

Capristar Constructeur : Un automate de distribution d'aliment au sol

Alistar est le nouveau système de rationnement au sol commercialisé par Capristar Constructeur. Destiné aux volailles reproductrices en élevage et en production, ce distributeur automatique est constitué d'un chariot porteur équipé de pesons et d'une trémie de 600 litres à fond conique. L'aliment s'écoule sur un disque épandeur animé par un moteur à vitesse variable alimenté par des batteries gel 24 V, rechargées automatiquement à chaque retour à sa base. Le système se veut économique avec une distribution uniforme et une vitesse de
distribution qui s'auto-ajuste en fonction de la quantité demandée, ce qui évite les effets de vague pour les volailles, tout en favorisant une alimentation naturelle avec le retour au picorement.
Hall 10, allée A, stand 3

 

Source Réussir Aviculture

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires