UFC-Que choisir plébiscite le poulet prêt à cuire label rouge

Pascal Le Douarin Réussir Aviculture Décembre 2011

UFC-Que choisir plébiscite le poulet prêt à cuire label rouge
Poulet label rouge de plus de 100 jours à pattes bleues. © A. Puybasset

Pour en savoir plus

UFC-Que choisir plébiscite le poulet prêt à cuire label rouge

Voir dossier de Réussir Aviculture de décembre 2011. (R. Aviculture n°172, p. 10 à 17)

Le mensuel Que Choisir du mois de novembre a publié un test d’évaluation de la qualité des poulets entiers qui portait sur dix-huit références achetées en grandes et moyennes surfaces(1). C’est le label rouge qui ressort premier avec une moyenne à 14,1/20, devant les poulets bio (13,2), avec des caractéristiques semblables mais moins prononcées. Le standard arrive dernier. Il lui est reproché sa « médiocrité gustative », une « palette aromatique restreinte », des cuisses « pâlottes et mollassonnes ». Dans la note finale, la dégustation a pesé pour 50 %, la microbiologie pour 30 %, le reste se partageant entre l’emballage, l’aspect à cru, ou les résidus médicamenteux.
Deux labels rouge élevés en liberté se détachent devant le jaune fermier de Chantoceaux Carrefour (15,6) : le Saint-Sever jaune (16,5) et le Loué jaune (16,2).
Moins de régularité en bio
Le bio obtient des résultats plus hétérogènes que le label, notamment sur la microbiologie et la qualité de l’emballage. « Il paraît assez logique que les poulets bio soient bien moins notés » commente Franck Bardet de Biocoop. « On s’est beaucoup focalisé sur les conditions de production. Il nous reste à améliorer le positionnement marketing, les aspects gustatifs, voire microbiologiques même s’il n’y a jamais eu d’accidents sanitaires. » Le bio serait parfois pénalisé par des outils d’abattage de plus petite taille et moins modernes, et par des circuits logistiques plus longs liés aux petits effectifs.
Globalement, les résultats confirment ce qu’on savait déjà : le poulet à croissance lente cuisiné entier présente une meilleure qualité organoleptique.
Le classement pourrait changer avec des produits de découpe ou transformés.

  
(1) 5 en standard, 2 en certifié, 7 en label rouge et 4 en bio.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires