Cerise : la France, l’Italie et l’Espagne n’autoriseront pas le diméthoate

Anne Sophie LESAGE

Cerise : la France, l’Italie et l’Espagne n’autoriseront pas le diméthoate

La France déclenchera « la semaine prochaine » une « clause de sauvegarde » pour interdire l'usage du diméthoate, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Aujourd’hui, à Bruxelles, à l’occasion d’une réunion entre la Commission et les Etats membres, la France a rappelé sa position au sujet du diméthoate : « protéger la santé des consommateurs sans faire courir aux producteurs le risque de distorsion de concurrence. »

Après l’échange au sein du comité européen de protection de la santé des végétaux, la France a confirmé qu’ « elle ne délivrerait aucune dérogation pour l’utilisation du diméthoate pour protéger les cerises » tout comme l’Italie et l’Espagne. Le ministre de l’agriculture a indiqué qu’il déclenchera la semaine prochaine une « clause de sauvegarde nationale » pour interdire la commercialisation en France de cerises provenant de pays utilisant le diméthoate. 

Le ministère de l’agriculture a indiqué avoir programmé mardi une réunion avec les représentants des producteurs de cerises, afin « d’arrêter la stratégie de production pour cette campagne, en particulier les mesures concrètes de protection des cerises. »

Le 29 mars dernier, la France avait saisi la Commission européenne afin d’alerter sur les risques pour la consommation de denrées traitées avec du diméthoate. Saisie en urgence, l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu en milieu de semaine que « les données n’étaient pas suffisantes pour exclure clairement un risque pour la santé des consommateurs. »

Source Ministère de l'Agriculture

Sur le même sujet

Commentaires 4

BLEUE276

notre general le fooll a fait tirer sur ses troupes de cerisiculteur,le peu d' arboriculteurs qui restent sont trahis par leurs ministre, et les suicides d' agriculteurs sont donc moins dangereux que le dimethoathe

chiche

bien , bien , on attends donc une "clause de sauvegarde nationale" pour interdire l'importation de soja ogm en France (et en europe) , puisque c'est dangereux egalement , chiche?

POTEAU3716

humm , qu'est ce que ça va ètre bon des cerises avec des gros asticots blanc dedans et en plus qui chient dans la cerise .

Acide

Ah tiens c est possible cette clause de sauvegarde , donc on importe plus d OGM, plus de cornichon indien traité avec des produits interdits depuis 20 ans , je vote Hollande si on devient coherent

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier