Consommation : Gares d'Ile-de-France: ventes de fruits et légumes en direct du producteur

B.BOUCHOT

Des producteurs ont repris début mai la vente en direct de fruits et légumes dans une trentaine de gares de la banlieue parisienne, a annoncé la SNCF-Transilien, à l'origine de cette opération avec la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France et de Seine-et-Marne.

C'est une opération « efficace et rentable pour le producteur, qui vend ses produits sans intermédiaires, comme pour le voyageur, qui peut acheter de bons produits à un tarif intéressant sur son chemin de retour », soulignent les organisateurs.

Lancée en 2007 avec trois gares, l'opération « Paniers fraîcheur » s'est étendue en 2008 avec une douzaine de gares. En 2009, ce sont trente gares qui offrent ce service pendant quelques mois, avant que le réseau ne s'aggrandisse encore au fil des années. Six départements sont concernés cette année (Essonne, Val d'Oise, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Yvelines).

Dix sept producteurs, installés en Ile-de-France, participent à cette opération. Ils ont été sélectionnés par la Chambre d'Agriculture. Deux sont en agriculture biologique.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires