France : Le vent souffle, les prix des laitues s'envolent

Les aléas climatiques : les températures froides, la neige et dernièrement la tempête se succèdent et pénalisent la production des laitues depuis plusieurs mois.

Malgré le faible grammage des salades, les prix se sont maintenus au bon niveau du mois précédent. Ils ont même été haussiers fin décembre et en janvier du fait des quantités toujours réduites. En effet, de nouveaux épisodes climatologiques, neige et tempête, ont continué à contrarier la production des salades tout au long du mois.

Conséquence de la rareté du produit, les cours ont poursuivi leur hausse. L'indice des prix à la production de laitues en janvier est supérieur de 50 % à celui de l'an passé à la même période. Cet indice est également supérieur de 33 % à celui de la moyenne quinquennale. La batavia bénéficie nettement de cette remontée avec un indice des prix de + 79 % en janvier.

Surface d'hiver : 6 400 ha (+ 2 %)

Les surfaces en laitue d'hiver devraient être en augmentation par rapport à l'an dernier. Cependant les surfaces serre diminueraient de 7% du fait des difficultés de ces dernières campagnes. Ces surfaces ne représenteraient cet hiver que 61 % du total des surfaces contre 66% l'hiver précédent.

La production de laitue d'hiver sera en retrait par rapport à l'an dernier. L'ensemble des variétés de laitue d'hiver est affecté par cette baisse. Les fortes précipitations suivies par des températures très froides et la neige ont affectées les productions de plein champs et de serre. La tempête du mois de janvier est venue aggraver la situation, les tunnels plastiques ont été durement touchés. L'impact sur la production inquiète et n'est pas encore bien connu. Les laitues sont toujours de faibles grammages.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires