Gard : Des arboriculteurs occupent la direction de l'agriculture

Des arboriculteurs du Gard occupaient mercredi la direction départementale de l'Agriculture, à Nîmes, pour protester contre les mesures annoncées mardi par le ministre de l'Agriculture et exiger des aides applicables pour 2009.

Selon Laurent Ducurtil, président du Syndicat des arboriculteurs du Gard, entre 50 et 80 exploitants étaient présents dans les locaux de la DDA, et devaient passer une seconde nuit sur place, après avoir entamé leur occupation mardi soir. Ils ont aussi déversé une cinquantaine de tonnes de fruits - pêches et nectarines - devant la DDA et l'entrée d'un supermarché, a affirmé M. Ducurtil.

« Nous voulons exprimer notre mécontentement après la réunion de mardi au ministère de l'Agriculture », a-t-il expliqué. « Les mesures annoncées ne seront applicables qu'en 2010, nous, nous voulons des mesures pour 2009 », une année « catastrophique » pour les arboriculteurs.

A l'issue d'une réunion avec les représentants de la filière fruits et légumes, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé la mise à l'étude d'une baisse des charges patronales pour les saisonniers afin de diminuer le coût de la main d'oeuvre en France, plus élevé que chez les voisins européens.

M. Le Maire espère « avant la fin octobre » un arbitrage du Premier ministre, François Fillon et du chef de l'Etat ainsi qu'une traduction législative juste après, « pour que le dispositif soit applicable dès l'année prochaine ».

Selon M. Ducurtil, si les arboriculteurs n'obtiennent aucune aide pour cette année, des exploitations seront obligées de fermer leurs portes, « et ce sont 20.000 emplois qui vont disparaître », a-t-il affirmé. Les arboriculteurs gardois attendaient le renfort d'exploitants de la Drôme et des Pyrénées-Orientales, a-t-il ajouté.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires