Légumes : Bonduelle s'allie avec Coopagri

SC

Le groupe de légumes Bonduelle annonce son association avec Celagri, filiale de la coopérative bretonne Coopagri, ainsi que l'acquisition du producteur belge de légumes en conserve, La Corbeille.

Bonduelle et Coopagri vont mettre en commun leurs activités de légumes surgelés, dès le 1er janvier 2009. Cette alliance concerne exclusivement les marques de distributeurs (MDD) dans l'Union européenne. Ce nouvel ensemble, détenu à 63% par Coopagri et 37% par Bonduelle, représentera un volume de 150.000 t de légumes surgelés dans l'Union européenne pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros, réalisés principalement en Espagne et en France.

Bonduelle possédant une usine à Milagro, dans le Nord de l'Espagne, cette alliance leur permet aussi de mieux répartir les risques agricoles entre la Bretagne, l'Espagne et le Nord Picardie. Le groupe nordiste garde son indépendance sur ses marques propres : Bonduelle en Europe, Frudesa et Salto en Espagne.

Quant à l'acquisition de La Corbeille, spécialiste belge du légume en conserve, elle sera bouclée au courant de l'automne 2008. La Corbeille réalise un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros et emploie 272 personnes sur trois sites en Flandre belge.

Ces deux opérations permettent à Bonduelle de renforcer sa présence sur les marques distributeurs qui devrait représenter près de 50% de son chiffre d'affaires. Un C.A. annuel qui s'élève à 1,490 milliard d'euros en 2007/2008, contre 1,252 milliard d'euros pour l'exercice précédent(+18,9%).

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier