Les nouvelles prunes se lancent dans le défi technique

La SAS Prunes du Sud-ouest a été créé à l'initiative de quelques producteurs de prunes américano-japonaises. Elle est promotrice d'un développement maîtrisé de variétés par le contrôle, la multiplication des plants et l'harmonisation de leur commercialisation. Prunes du Sud-ouest s'est investi dans la plantation de plusieurs parcelles de deux variétés de prunes Sunkiss et Primetime.
Désormais, le défi technique est de réussir l'installation de ces parcelles et proposer le bon itinéraire technique aux producteurs impliqués. C'est à cette fin que s'est constitué un groupe technique composé des techniciens des organisations de producteurs concernées du Cefel et de la chambre d'Agriculture. Une première visite de plusieurs parcelles a permis de préciser un certain nombre de points.
Sunkiss est une variété de prunes américano-japonaises arrivant à maturité fin juillet début août. Variété jaune vif aux arômes agréables, elle a des atouts certains en terme de présentation et de qualité gustative.
Primetime est une variété de prune rouge à chair sanguine très attrayante. Productive et de bon calibre, elle arrive à maturité fin juillet.
Une variété jaune précoce est en cours d'observation (et en cours d'inscription au catalogue des variétés) pour un éventuel développement par Prunes du Sud-ouest. Arrivant à maturité première décade de juillet, elle semble productive et de très bonne qualité gustative.
Lire notre article sur Réussir Fruits & Légumes n° 113

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier