Maladie des arbres fruitiers : Un programme européen de lutte contre la sharka

SC

Maladie des arbres fruitiers : Un programme européen de lutte contre la sharka

Un vaste programme européen de lutte contre la sharka, maladie virale qui attaque notamment les pruniers, pêchers et abricotiers, vient d'être lancé au Salon de l'agriculture par 12 pays.

Le programme « SharCo » (Sharka Containment) sera coordonné par Inra et portera sur 4 ans (2008-2012) avec un budget de 4 millions d'euros. Il impliquera 17 instituts de 12 pays (France, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie, Turquie...). Objectif : proposer des stratégies de lutte intégrée contre cette maladie à l'échelle européenne.

Les pertes dues à la sharka, ou « variole du prunier », apparue pour la première fois en Bulgarie en 1915, sont estimées entre 1930 à aujourd'hui à quelque 10 milliards d'euros. La sharka, qui touche désormais tous les continents, rend les fruits impropres à la consommation.

« SharCo » visera plusieurs cibles : approfondir la connaissance du virus, travailler sur la génétique afin de déterminer des espèces d'arbres fruitiers résistants, et analyser avec les parties concernées (politiques, pépiniéristes...) les mesures à prendre dès à présent pour éviter l'extension de la maladie.

Pour François Houllier, directeur scientifique à l'Inra, la prévention (déceler les arbres touchés, surveiller la commercialisation des suspects...) et la prophylaxie (traitements, arrachage des arbres...) resteront « un élément important » pour les années à venir dans la lutte contre le virus.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier