Pour une arboriculture fruitière plus durable

Parmi les différentes formes d'agriculture actuelles, l'agriculture biologique (AB) fait figure de prototype éligible pour promouvoir de nouveaux systèmes plus durables. Celle-ci apparaît en effet en mesure de combiner de multiples performances. Elle est reconnue de façon croissante comme prototype d'agriculture écologique comme le montrent de récentes expertises de l'Inra (Ecophyto R&D et Expertise Biodiversité) et plus concrètement le soutien par les politiques publiques. Ses atouts commerciaux sont également prometteurs car elle attire de plus en plus de consommateurs.

Pourtant, des rendements souvent plus faibles et le coût habituellement plus élevé de ses produits questionnent au sujet de sa pertinence. Qu'en est-il précisément ?

Une réflexion est menée sur la durabilité de l'AB en arboriculture fruitière, en s'interrogeant sur les relations qui lient entre elles les performances agronomiques, environnementales et socio-économiques. Elle s'appuie sur les résultats de plusieurs études, enquêtes et expérimentations menées ces cinq dernières années par l'unité de recherche Inra–SAD dans des exploitations productrices de fruits et des parcelles expérimentales du sud de la France.

Trouver des solutions plus durables est aujourd'hui une priorité pour l'arboriculture fruitière. Elle est en effet confrontée à une double nécessité : réduire ses intrants (produits phytosanitaires, eau, engrais, énergie) et faire valoir les qualités nutritionnelles et gustatives de ses produits, tout en garantissant volume et viabilité économique. Les producteurs sont très fortement contraints d'un côté par la complexité d'une conduite agronomique en milieu pérenne où, notamment la maîtrise des bio-agresseurs est difficile et, de l'autre, par le marché qui exige des produits avec « zéro défaut visuel » et à bas prix.
Lire notre article sur Réussir Fruits & Légumes n° 113

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier