Prix bas : les pruniculteurs bloquent la coopérative « France Prune »

Prix bas : les pruniculteurs bloquent la coopérative « France Prune »
Il y a 1.500 producteurs de prunes en France (DR)

Une vingtaine de cadres du secteur de la pruniculture ont été retenus par des producteurs réclamant une hausse du prix d'achat. Ils ont été relâchés lundi soir mais le blocage du site de leur coopérative à Casseneuil (Lot-et-Garonne) se poursuivait ce matin.

Les vingt responsables de la coopérative France Prune et de sa structure commerciale Maître Prunille avaient été empêchés de quitter les locaux du site en fin de journée lundi par une centaine de producteurs interdisant depuis le début de la matinée l'accès au site. Des gendarmes ont été déployés sur place.

"L'usine est vide après que nous ayons décidé de laisser partir hier soir la vingtaine de cadres que nous gardions au sein de l'entreprise", a précisé Patrick Franken, président de la Coordination rurale dans le Lot-et-Garonne. Le blocus continuait toutefois ce matin et les producteurs empêchaient l’entrée des salariés.

Les pruniculteurs ont répondu à l'appel de la Coordination rurale, mais aussi de la Fdsea et des organisations de producteurs, estimant que le prix d'achat, variant en fonction du calibre des pruneaux, était trop bas. Le bureau de la coopérative France Prune doit se réunir mardi pour faire des propositions aux pruniculteurs.

"Nous ne négocierons qu'avec les organisations de producteurs comme nous avions commencé à le faire avant ce blocus, mais pas sous la pression des syndicats", a déclaré le président de France Prune, Jean-Luc Jagueneau. "Le blocus de France Prune est contre-productif, ce n'est pas ça qui va nous inciter à être plus ouverts", a-t-il ajouté.

France Prune est le principal transformateur de pruneau d'Agen dont la marque commerciale est Maître Prunille. La société représente 60% du marché du pruneau en France. Il y a 1.500 producteurs de pruneaux en France. Environ 94% de la production est issue de l'Indication géographique protégée (IGP) "pruneau d'Agen", dans le Sud-Ouest.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires