Energie et agriculture : Biomasse Normandie coordonne une étude sur la méthanisation

Raphaël Lecocq

L'association est mandatée par l'Ademe pour coordonner une étude nationale consacrée au suivi technique, économique et environnemental de onze unités de méthanisation agricole. Cette étude devrait conforter le développement de la filière biogaz.

Une centaine d'installations en service en France contre 5000 en Allemagne : la filière française de production de biogaz a du retard à l'allumage. Mais la montée en puissance est indéniable. Le gouvernement vient d'ouvrir un peu plus les vannes, en révisant à la hausse les tarifs de rachat d'électricité issue du biogaz. Des tarifs de nature à favoriser le développement de petites unités de production, de celles que l'on trouve le plus souvent adossées à des exploitations agricoles. En 2020, respect du Grenelle de l'environnement oblige, les installations de production électrique issue du biogaz devront atteindre une puissance installée de 625 MW. En juin 2010, elle se situait à 165 MW.

Phases liquides et solides

En confiant à Biomasse Normandie la coordination d'une étude portant sur onze unités en service, l'Ademe donne indirectement un autre coup de pouce à la filière. Les porteurs de projets devraient y puiser une somme d'informations de nature à orienter leurs investissements. Créée en 1983 à l'initiative de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, Biomasse Normandie est une association investie dans le bois énergie et la valorisation des effluents organiques. L'expertise de l'association dans le domaine du biogaz concerne aussi bien les installations en phase liquide que celles en phase sèche. Ces dernières, moins représentées que les premières, n'en sont pas moins intéressantes pour les exploitations ayant recours à des litières pailleuses.

La production de biogaz est encore limitée en France mais son développement va dans le bons sens (Doc Biomasse Normandie)

La production de biogaz est encore limitée en France mais son développement va dans le bons sens (Doc Biomasse Normandie)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires