Energie et agriculture : Eges, pour s'initier aux bilans énergétiques et émissions de Ges

Raphaël Lecocq

Eges est un outil en ligne permettant de calculer le bilan énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (Ges) dans une rotation de grandes cultures. Un premier outil pédagogique qui ne manquera pas de s'affiner avec le temps.

Nos activités les plus vitales – s'alimenter, se déplacer, se chauffer etc. – seront bientôt systématiquement transcrites en deux valeurs : la consommation d'énergie exprimée en joules (J) et la production de gaz à effet de serre, exprimée en tonne équivalent de CO2. Outre le dioxyde de carbone (CO2), les gaz à effet de serre comptent le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O). Ces gaz participent au réchauffement de l'atmosphère, en renvoyant davantage de rayons du soleil vers la terre. L'agriculture, au même titre que d'autres activités humaines, génère ses propres impacts. Arvalis - Institut du végétal, le Cetiom et l'Itb ont développé un logiciel permettant d'évaluer, rapidement et par tout un chacun, les grandes cultures au regard de ces deux paramètres.

Un calcul en 8 minutes

Moyennant quelques minutes, nécessaires au renseignement du logiciel (type de sol majoritaire, pratiques en matière d'interculture, travail du sol, fertilisation, irrigation, protection et récolte), Eges présente les résultats sous forme de tableaux et de graphiques. Mieux : le logiciel fournit des propositions de pratiques en vue d'améliorer les performances de l'exploitation (choix de couvert, introduction d'une légumineuse etc.). Les calculs effectués par le logiciel, dans sa version actuelle, reposent en partie sur certaines valeurs moyennes en ce qui concerne par exemple les consommations de carburant par type d'intervention ou encore l'énergie dépensée pour l'irrigation. L'état des connaissances scientifiques interdit par ailleurs la prise en compte de certaines données, notamment en ce qui concerne la composante « sol », et plus précisément le stockage de carbone et les émissions de Ges. Evolutif, Eges n'en est pas moins pédagogique. Le logiciel est accessible sur le site d'Arvalis – Institut du végétal.

Le logiciel intègre les valeurs intrinsèques des intrants et celles liées à leur application au champ (Doc Sulky)

Le logiciel intègre les valeurs intrinsèques des intrants et celles liées à leur application au champ (Doc Sulky)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires