Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Energie et agriculture : Un guide pratique sur la méthanisation territoriale multipartenariale

Raphaël Lecocq

La Fédération nationale des Cuma, Coop de France et l'association Aile publient un guide méthodologique pour accompagner les projets de méthanisation collective. Ses 130 pages inventorient les aspects techniques, environnementaux, juridiques et économiques du process.

C'est bien le moins, en matière d'énergies renouvelables, que de faire jouer au maximum les synergies pour économiser les moyens et renforcer l'efficience des projets. La méthanisation illustre parfaitement ce postulat. En effet, tant à l'entrée qu'à la sortie des digesteurs, la méthanisation impose de « jouer » collectif. A l'entrée, l'alimentation des digesteurs exige le plus souvent de recourir à différentes matières premières méthanogènes, pour des motifs quantitatifs et qualitatifs. A la sortie, l'exploitation des produits énergétiques, qu'il s'agisse de biogaz, d'électricité et de chaleur, peut rarement se concevoir isolément.

Le biogaz, après le photovoltaïque

C'est sur ces fondements que la Fédération nationale des Cuma et Coop de France ont décidé d'éditer un guide méthodologique à l'attention des porteurs de projets de méthanisation. Ils se sont entourés d'organismes experts (Aile, Cemagref, Club Biogaz, Solagro, Trame…) pour inventorier toutes les composantes et étapes des projets, des projets souvent très lourds en terme d'investissements. Cette nouvelle publication fait échos au guide pratique que la Fncuma et Coop de France avaient co-édité en septembre 2009 sur l'énergie photovoltaïque (« les clés de la réussite des projets coopératifs photovoltaïques ). Réalisé avec le soutien de l'Ademe et du ministère de l'Agriculture, le guide sur la méthanisation collective (130 pages) est disponible auprès de Coop de France et de la Fncuma moyennant 50 euros.

La méthanisation peut rarement se concevoir en solo, tant ce qui concerne les matières premières entrantes que les productions énergétiques à la sortie

La méthanisation peut rarement se concevoir en solo, tant ce qui concerne les matières premières entrantes que les productions énergétiques à la sortie

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires