Energie et agriculture : Une ferme pilote énergétiquement indépendante pour New Holland

Raphaël Lecocq

Dans la région de Turin, New Holland s'apprête à mettre en service une exploitation pilote énergétiquement indépendante. Le tracteur à hydrogène NH2 y fera ses premiers travaux pratiques.

Il ne faut pas confondre exploitation à énergie positive et exploitation énergétiquement indépendante. Dans le premier cas, l'exploitation produit certes plus d'énergie qu'elle n'en consomme mais selon un système de vases communicants, où l'électricité consommée est compensée par exemple par la production de biogaz. Dans le concept d'indépendance, l'exploitation peut se passer de toute ressource extérieure, en produisant les différentes énergies dont elle a besoin. En l'occurrence, la ferme pilote de New Holland produira du biogaz, de la chaleur, de l'électricité photovoltaïque et de l'hydrogène. Aucune énergie extérieure ne sera requise.

Le tracteur à hydrogène en action

La production d'hydrogène et son utilisation constitueront sans conteste le volet le plus atypique du projet. Produite par électrolyse via l'électricité photovoltaïque ou le biogaz, l'hydrogène alimentera les trois piles à combustibles du tracteur NH2 avec, pour seul rejet dans l'atmosphère, de l'eau. Présenté pour la première fois au Sima 2009, la tracteur à hydrogène NH2 sera testé dans les conditions de travail d'un tracteur conventionnel. Il sera relié à des outils requérant eux-mêmes de l'énergie électrique. Dérivé d'un T6000 de la marque, le NH2 délivre une puissance de 136 ch. La mise en service de la ferme pilote est prévue dans le courant du second semestre 2011.

Biogaz, électricité et hydrogène constituent le bouquet énergétique renouvelable produit sur l'exploitation pilote de New Holland (Doc New Holland)

Biogaz, électricité et hydrogène constituent le bouquet énergétique renouvelable produit sur l'exploitation pilote de New Holland (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires