Energie, l'économiser, la produire : Cher carburant, comment l'économiser

Claude Rouxel, Conseiller Environnement, CER France

Même si le prix du fioul a baissé, l'énergie reste chère. Comment l'économiser ?Priorité aux actions sur le carburant, l'une des charges énergétiques qui pèsent le plus.

Le carburant constitue souvent le poste essentiel dans la consommation d'énergie directe, même si son coût ne pèse pas autant pour tous les systèmes de production. Les cultures représentent la plus grosse part du carburant consommé.
Quand on compare les consommations entre exploitations, à production identique, on constate de fortes variations à l'hectare. Ce qui indique qu'il existe des marges de manoeuvre.

Un bon entretien du tracteur est indispensable pour réduire la consommation.

Un bon entretien du tracteur est indispensable pour réduire la consommation.

Une réflexion globale

Pour réduire fortement vos consommations de carburant, avant d'agir sur le tracteur en lui-même, il faut passer par une réflexion plus vaste sur l'ensemble du système d'exploitation. Par exemple, dans un système polyculture-élevage, le système fourrager constitue le principal poste de consommation de fioul. Augmenter la part de pâturage dans la ration au détriment du maïs (particulièrement consommateur de fioul) permet de réduire le coût. Pour chaque production, des systèmes plus économes existent, il est intéressant de les étudier, sans occulter les autres impacts sur le travail, sur la cohérence du système avec les potentiels agronomiques...
Une voie pour réduire la consommation de fioul peut résider dans la simplification des itinéraires techniques. Cette réflexion doit également appréhender l'ensemble de l'exploitation : travail, coût de mécanisation, agronomie…
Autres pistes à étudier, allonger les rotations dans certains systèmes d'élevage ou encore regrouper les parcelles, grâce à des échanges, pour réduire les trajets et donc les consommations.
Le choix du niveau de mécanisation et du degré de délégation constitue aussi un levier d'économie. S'équiper d'un tracteur de forte puissance suppose aussi d'acquérir le matériel adapté, et tout cela fait grimper la facture de carburant. Cet équipement puissant est-il vraiment nécessaire ? Vérifiez si vos tracteurs ne sont pas surpuissants par rapport à vos travaux.

Tracteur : conduite et entretien

Mieux connaître son tracteur pour mieux l'utiliser. C'est l'un des objectifs du banc d'essai diagnostic moteur (voir encadré). Il permet à son utilisateur de mieux connaître le rapport puissance/consommation et de repérer les régimes les plus économes pour un travail donné. Conduire à l'économie, c'est aussi adapter la charge en retirant les masses quand elles ne sont pas nécessaires (même si c'est une tâche pénible…) et veiller au gonflage des pneus, différent selon les travaux (transports ou travaux culturaux). Un bon entretien du tracteur est également indispensable pour réduire la consommation. Entretenez les filtres régulièrement, réglez la pompe d'injection… Souvenez-vous qu'un colmatage du filtre à air peut accroître la consommation de carburant de 5 %, voire 20 %. Des outils bien réglés et bien attelés vous feront également gagner de précieux litres de carburant.

Notre Conseil

Le renchérissement de l'énergie en fait un critère de décision parmi d'autres. La réflexion se limite fréquemment aux économies d'énergie pour un système déjà en place. Pour une dépendance moins forte de l'exploitation à l'énergie, c'est une réflexion parfois plus globale du système qui peut s'avérer nécessaire.

Source Gérer pour gagner Fév, Mars, Avril 2009

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires