Environnement : Terr'avenir : un groupe d'agriculteurs du Nord-Pas de calais certifié ISO

Le président Eric Boileux Les vices Présidents / Jean Tasiaux et Paul Forgeois

Après de nombreux mois de réflexions, un groupe d'une vingtaine d'exploitations de la région Nord-Pas-de-Calais a décidé de créer une association et d'entrer ensemble dans une démarche de management environnemental.

Cette association est similaire à celle des agriculteurs Picards, pionniers de la démarche, dont les exploitations ont été certifiées en 2006. L'initiative en revient au CER France. Le projet a été financé par l'Ademe et le conseil régional du Nord Pas-de-Calais. Bien que mis en place avant le Grenelle de l'environnement, il répond tout à fait aux exigences environnementales de celui-ci. La démarche consiste en une prise de conscience de notre impact sur l'environnement.

Réduire l'impact des activités agricoles sur l'environnement

Elle a débuté par un diagnostic environnemental des exploitations et la mise en place d'un plan d'action dont l'objectif est de planifier, sur plusieurs années parfois, les actions à mener pour réduire l'impact de l'activité des exploitations sur l'environnement : mise en place de plateforme de lavage du pulvérisateur, récupération des eaux de pluies, mise en place d'un déshuileur débourbeur). Mais la traçabilité de l'impact sur l'environnement ne s'arrête pas qu'à l'éco-conditionnalité mais va plus loin en choisissant les filières de recyclage adaptées pour tout polluants (batteries, pneus, cartons, ferrailles…).

Chaque année des formations et visites d'exploitation ou de sites de traitements de déchets sont organisées à la fois pour les salariés et les gérants permettant une prise de conscience et proposant les moyens de diminuer l'impact de nos activités sur l'environnement. Un bilan environnemental de l'exploitation est réalisé et un plan d'action est revu une fois par an lors de la « revue de terroir » au cours duquel chacun présente ses réalisations et projets futurs.

Les volets économique et social sont omniprésents

Des audits croisés sont également réalisés entre exploitations afin de se préparer à l'audit de certification réalisé par un auditeur agréé. Ces nombreux échanges entre partenaires de l'association son très enrichissants de part la diversité des exploitations et des terroirs de notre région. En effet, entre éleveur de l'Avesnois et un producteur de plants de pommes de terre du Parc Naturel des 2 Caps Gris nez, en passant par producteur de fromage de la banlieue Lilloise et un maraicher des Flandres, les compétences sont diverses et instructives.

La démarche de management environnemental répond parfaitement aux trois volets du développement durable des exploitations. Le volet environnemental paraît au premier abord dominant dans cette démarche mais les volets économique et social sont omniprésents. « Nous nous sommes engagés à réaliser des bilans annuels des salariés de nos exploitations et de leur proposer des formations visant à accentuer le travail en sécurité et améliorer leurs performances techniques (ex : brevets de secourisme, gestion du temps de travail dans les élevages, organisation du bureau ….). » explique Eric Boileux, président de l'association. De même, des journées de formations sur les techniques d'applications des phytosanitaires ou sur la mise en place d'énergies renouvelables a été le catalyseur de projets chez plusieurs adhérents de l'association tels que l'application des phytosanitaires en bas volumes ou la mise en place d'installations photovoltaïques.



Une centaine d'exploitations Terr'Avenir en voie de certification


La région Picarde a déjà financé 4 groupes d'une vingtaine d'exploitation dont un groupe d'agriculteurs biologiques En Normandie c'est déjà une quarantaine d'exploitation qui sont en démarche. Un projet transfrontalier (Interreg) a démarré cette année en Champagne Ardennes. C'est en tout plus d'une centaine d'exploitations de l'association Terr'Avenir qui sont certifiées ou en cours de certification ISO 14001. Au niveau régional, les premiers audits ont été réalisés avec succès fin 2008 par la société OCACIA.

La remise de la certification s'est déroulée le 2 avril à Ostreville chez Bertrand Gosse de Gorre qui fêtait par la même occasion la mise en service de son installation photovoltaïque. « Ces résultats encourageants nourrissent la volonté de nous faire connaître et de partager notre expérience avec d'autres exploitations dans notre volonté d'amélioration continue de nos exploitations» explique les responsables locaux de Terr'Avenir. Aujourd'hui, ce nouveau groupe d'exploitations Nord-Pas de calais espère un soutien régional. En effet, le nombre d'adhérents n'est pas suffisant, aujourd'hui, pour autofinancer les projets et engagements.

Pour plus d'informations : www.terr'avenir.fr


Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires