Le bois, première énergie renouvelable en France

ICOOPA 22 29 35 56

Sur 17 millions d’hectares de forêt française, 60 millions de mètres cubes sont produits chaque année. Cela reste très inférieur à la croissance biologique annuelle qui est estimée, tous bois confondus, à 116 millions de mètres cubes. Par ailleurs la demande en bois d’œuvre pour le bâtiment croît depuis le début des années 2000, mais cette demande est de moins en moins satisfaite par les ressources locales.

En matière d’énergies renouvelables, en 2012 le bois représentait 45% de la production de la filière renouvelable, loin devant l’hydraulique, les agro carburants, l’éolien et autres sources renouvelables. La majeure partie de la production du «bois énergie» est dite «autoconsommée», car elle échappe au commerce du bois de chauffage.

Pour honorer ses engagements européens, la France va devoir augmenter de 50% sa production d’énergies renouvelables d’ici à 2020.

Les ministres de l’agriculture et du redressement productif ont élaboré un plan national d’action pour l’avenir des industries de transformation du bois, dont l’objectif est le développement de la production française de bois d’œuvre et par conséquent de bois de chauffage. L’accent devrait être mis sur l’usage de cette énergie dans l’habitat collectif et l’industrie. Le «fonds chaleur» créé en 2009 et géré par l’ADEME a pour objectif le développement de ces projets.

Philippe THEARD

Informations sur les sites : agriculture.gouv, ademe, foretpriveefrançaise.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires