Agriculteur : Conjuguer une pléiade de talents

CER France Gérer pour Gagner, Jacques Mathé, économiste

Comme un homme-orchestre, l'agriculteur qui choisit un circuit court doit cultiver de nombreuses compétences. Ce qui est d'ailleurs exaltant ! Revue de détail des incontournables du métier.

Alors que nombre d'agriculteurs ont perdu leurs repères, les producteurs fermiers font exception dans la morosité ambiante. Ces producteurs ont conservé le sens de leur métier, engrangent des signes de reconnaissance particulièrement motivants, semblent intégrer une évolution sociétale qu'ils ont même souvent devancée. Bien éloignées des modèles d'optimisation rencontrés dans l'agriculture de production, les productions fermières ont pourtant elles aussi leurs clés de la réussite.

Je produis

Maîtriser le cycle du vivant est l'essence même du métier d'agriculteur. La qualité du produit sur l'étal dépend en grande partie du travail réalisé dans le champ ou dans l'élevage. Si les volumes produits ne constituent pas un indicateur aussi sensible que dans l'agriculture de production, il convient d'assurer une production qui va répondre aux conditions de la demande des clients. Cela oblige à caler les récoltes ou les abattages au stade idéal de la transformation du produit.

Je transforme

La transformation nécessite des qualités d'assembleur d'ingrédients alimentaires et bien souvent, des talents culinaires. Cette phase peut être déléguée à un professionnel (fromager, cuisinier…). La plupart du temps, elle nécessite une formation spécifique pour l'agriculteur. De plus en plus, cette étape exige une capacité à gérer des procédures réglementaires (chaîne du froid, traçabilité, organisation des ateliers de découpe-cuisson...). La transformation est souvent gourmande en temps. Qualités d'organisation, efficacité des postes de travail, architecture du laboratoire, sont autant de facteurs qui vont avoir un impact sur la performance économique de l'exploitation.

Je vends

Autre métier à maîtriser, certainement le plus crucial dans la vente directe, c'est la relation avec le client et tout l'axe commercial. Et pas question pour le producteur de s'affranchir de la mission commerciale, contrairement aux phases de production et transformation, qui peuvent être déléguées. La valeur finale du produit est conditionnée par la qualité de la relation avec le consommateur. Il faut prendre du temps, pour expliquer, pour écouter, pour observer. Attention aussi à ne pas négliger la présentation du produit, à soigner l'emballage. Le client achète d'abord avec ses yeux !

Je communique

La politique de communication participe aussi à la dynamique commerciale. Les messages commerciaux doivent être clairs et personnalisés. Le coût des supports de communication, ainsi que leur création, se sont beaucoup démocratisés avec les outils multimédias. N'oubliez pas que communiquer est une affaire de spécialiste. Le conseil d'un bon professionnel peut dynamiser les ventes ou accélérer la notoriété de la ferme. La généralisation d'internet permet aux producteurs fermiers d'élargir massivement leur zone de chalandise. C'est un véritable atout pour les petites entreprises, à condition de s'organiser et d'assurer un suivi au jour le jour.

J'adhère à un réseau

Autre condition de réussite, l'adhésion à un réseau. Elle démultiplie les efforts de communication et mutualise certains facteurs de production. Le réseau est source de motivation, d'entraide, de partage d'expérience.

J'innove

Les producteurs fermiers qui réussissent sont aussi des innovateurs, des créateurs. Cette créativité concerne bien sûr le produit lui-même (recettes originales) mais aussi l'organisation du travail. C'est d'ailleurs là, dans ce poste “travail”, que peut se révéler le facteur limitant, voire contraignant, de la production fermière.

Je m'épanouis

Et pour terminer, constatons que la plupart des producteurs fermiers sont ouverts sur l'extérieur, possèdent des qualités relationnelles, se plaisent dans le contact. C'est souvent ce qu'ils citent prioritairement comme facteur de succès !

 

Source CER France, Gérer pour gagner

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires