Anticiper pour maîtriser sa transmission d’exploitation

JA51

Anticiper pour maîtriser sa transmission d’exploitation

Les Jeunes Agriculteurs invitent les exploitants agricoles de plus de 55 ans à participer aux « Journées Transmettre ». Pour cette septième édition, une nouvelle formule sera proposée aux futurs cédants afin de répondre au mieux à leurs principales préoccupations.

L’objectif : remettre aux futurs cédants les clefs d’une transmission réussie

Chaqueannée, c’est un réel réseau d’experts de la transmission et de la reprise d’exploitationsagricoles, qui se mobilise afind’informer et d’accompagner les futurs cédants et repreneurs. Cettecomplémentarité d’acteurs, conviée aux Journées Transmettre par les JeunesAgriculteurs de la Marne, a pour but de favoriser la dynamique de laTransmission et de faire prendre conscience qu’une transmission réussienécessite une période de réflexion et d'anticipation afin de pouvoirconcrétiser au mieux ce projet.

En effet, unetransmission d’exploitation ne s'improvise pas et mérite, bien au contraire,une réflexion et une préparation rigoureuse. Le futur cédant doit réfléchir auxmodalités de sa transmission (par vente, par bail...), se donner le temps detrouver un éventuel repreneur et préparer sa retraite en s'attachant àconnaître ses droits et ses obligations.

Les rendez-vous incontournables pour une transmission sereine

Il s’agit de deux demi-journées qui, cette année, concernentprincipalement les cantons de Sézanne, Anglure, Fère Champenoise, Vitry leFrançois, Heiltz Maurupt, Sompuis, Thièblemont et Saint Remy en Bouzemont. Lapremière se tiendra le lundi 12 décembre de 9h30 à 12h, à la salle des fêtesd’Ecury Le Repos. La seconde se déroulera le vendredi 16 décembre de 14h à16h30, à l’espace Paul Bert à Vitry le François.

Une formule plus adaptée aux besoins des futurs cédants

D’ordinaire, lors des Journées Transmettre, l’ensemble des partenaireslocaux, acteurs dans la transmission, intervenaient les uns après les autres surles démarches à effectuer avant de transmettre, et à quel moment les entreprendre.Cette année, chaque entité interviendra succinctement sur le même sujet, puis lesparticipants seront redirigés vers un forum. Ce choix de forum qui se veut plusefficace, permettra aux futurs cédants de poser des questions personnaliséesaux différents intervenants et par conséquent de recevoir des conseils plusadaptés. Chaque participant pourra repartir avec des informations précises etindividualisées.

Le rôle des JA dans cette démarche

Depuis sa création, Jeunes Agriculteurs assied sa légitimité sur ledossier du Renouvellement des Générations en Agriculture. Sa vocation est defaire progresser la politique d’installation dans le but de faciliter lescréations et reprises d’entreprise de demain. Le nombre d’installationscontinue à diminuer, même s’il se stabilise quelque peu depuis ces deuxdernières années. Force est de constater que la population agricole continue àvieillir et son renouvellement n’est pas garanti. La politique d’accompagnementde la transmission est indissociable de la politique d’installation. JeunesAgriculteurs tient à éviter le démantèlement des entreprises agricoles lors dela cessation d’activité et à proposer une véritable politique d’accompagnementhumain et financier des cédants.

Transmettre uneexploitation est une opération délicate et souvent unique qui doit se préparerà l'avance. En ce sens, les JournéesTransmettre sont mises en place pour accompagner les futurs cédants vers unetransmission sereine.

Peggy SETTIER et Laetitia LANG, animatrices JA 51 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires