L’évaluation d’entreprise : une question de valeur

Conseil National CERFRANCE PILIPENKO

L’évaluation d’entreprise : une question de valeur

Il existe beaucoup de moments dans la vie d’une entreprise où celle-ci est confrontée à la problématique de l’évaluation. Selon ses objectifs, mais aussi selon la ou les méthodes choisies, un entrepreneur pourra ainsi disposer d’une valeur (relative) de son patrimoine professionnel.

A noter :

Les valeurs résultant de chacune des méthodes peuvent être trèsdifférentes et la pondération effectuée par l’évaluateur aboutiraobligatoirement à une tendance plus qu’à un résultat précis.C’est ensuite au chef d’entreprise, acheteur ou vendeur, demandeur del’évaluation, d’arrêter une valeur de transaction.

L’évaluation d’entreprise est une notion très en vogue qui, de tout temps, a servi de base aux transactions entre vendeurs et acheteurs potentiels.Depuis ces dernières années,l’évaluation sert à bien d’autres objectifs: législatifs, fiscaux, transmissions,apports ou fusions dans les sociétés,etc.Il en ressort une attention plus particulière aux résultats des évaluations,chacun ayant tendance à discuter les valeurs établies.

Pourquoi évaluer ?

L’évaluation peut, en effet, répondre à des objectifs différents.Lors des transactions entre entreprises,l’évaluation sera souvent une base de discussion dans le cadre d’une négociation globale. Lors des apports en société, fusions et divers cas d’échanges de titres, la valeur retenue servira de base aux calculs des plus-values et droits fiscaux divers.En ce cas, l’administration sera votre“ange gardien” : elle sera une bénéficiaire attentive à votre méthode d’évaluation. Concernant les déclarations de patrimoine et autre ISF, c’est la valeur globale de votre patrimoine dont celle de l’entreprise qui intéressera les pouvoirs publics.Il y aura beaucoup de moments dans la vie d’une entreprise où celle-ci sera confrontée à la problématique de l’évaluation. Mais d’une manière générale, tout résultat d’évaluation ne donnera qu’une valeur indicative ou une fourchette entre une valeur basse et une valeur haute, compte tenu des méthodes utilisées.

Par principe, ne confondons pasévaluation et valeur réelle detransaction :

• l’évaluation repose sur l’applicationde méthodes d’expertise,

• la valeur de transaction est issue d’une négociation et de divers arbitrages. Par exemple, selon que les acheteurs sont plus ou moins nombreux,ou encore si le vendeur est pressé ou non de vendre, la valeur de vente pourra être différente.

Comment évaluer ?

Une première étape consiste à réaliser un audit interne conduisant à un diagnostic de l’entreprise.Sont abordés, dans cette partie, aussi bien le retraitement de certaines données comptables ou la prise en compte de certaines charges futures non inscrites dans la comptabilité que les aspects plus concrets sur l’état des locaux, leur adaptabilité, l’analyse de la clientèle et des contrats…Bref, un déroulé complet devant permettre d’établir les forces et faiblesses de l’entreprise par rapport à elle-même, à son environnement et à son secteur d’activité.Ensuite s’appliquent différentes méthodes d’évaluation (voir encadré),sachant qu’il est nécessaire, pour l’évaluateur, de croiser plusieurs méthodes,afin de donner plus de sens à la valeur indicative retenue. Jusqu’à ces dernières années, les méthodes retenues s’appuyaient sur des éléments déjà constatés dans l’entreprise.Avec l’évolution de l’économie et ses tendances à renversement soudain, ces dernières méthodes ne suffisent plus. Il faut également travailler sur la méthode de scénarios en appréhendant, sur chacune des hypothèses,les flux (financiers) futurs.En fonction des résultats obtenus,nous pourrons décliner une valeur potentielle de l’entreprise à se projeter dans le futur.Il s’agira enfin d’arbitrer entre les résultats des différentes méthodes utilisées et de pondérer les valeurs obtenues en tenant compte des forces et faiblesses issues du diagnostic.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires