Météo des marchés : temps pluvieux sur les cours, la Niña à surveiller…

Lise Monteillet

Pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce rendez-vous mensuel, les experts CACEIS analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux). CACEIS est une filiale du Crédit agricole, dont une partie de ses activités est dédiée à l'exécution et à la compensation sur les matières premières agricoles.

« Une météo pluvieuse s’annonce à nouveau sur le blé », présente Jean-Baptiste Assié, courtier matières premières chez Caceis. L’offre provenant de la Mer noire tire la pression sur les prix. « Sur les appels d’offre du Gasc par exemple, l’office égyptien d’importation de céréales, la Russie représente 84 % de la demande sur cette campagne. C’était 70 % sur la campagne précédente et seulement 40 % de la campagne 2014/2015. La France, elle, a vu sa part de marché considérablement baisser », illustre-t-il. Dans les prochaines semaines, les débouchés traditionnels du blé français sont à suivre, notamment le Maroc.

Concernant le maïs, « la récolte a été excellente sur tous les fronts », rappelle Jean-Baptiste Assié. À surveiller : l’évolution de la production d’éthanol à partir du maïs…

Enfin, tous les acteurs du marché guettent le phénomène de la Niña. « Le bureau météorologique australien a annoncé que l’évènement était plus que probable et, dernièrement, le bureau japonais a confirmé que la probabilité était de 60 % pour sa réalisation », explique-t-il. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires