Accidents au travail : Paroles d'expert : Comment éviter les accidents ?

Le service Prévention de PACIFICA

Accidents au travail : Paroles d'expert : Comment éviter les accidents ?

Témoignage de Magalie CATHALA, Ingénieur Conseil Prévention à la MSA

Depuis la mise en place de l'ATEXA*, la MSA assure les actions de prévention auprès des exploitants agricoles, comment l'exploitant bénéficie de ces conseils ?

Qu'il soit adhérent à la MSA ou au GAMEX, l'exploitant agricole, de part sa cotisation ATEXA, bénéficie d'actions de prévention prises en charge par la MSA. Des conseils techniques de prévention sont assurés par un conseiller en prévention et par un médecin du travail pour les préoccupations médicales.

Les éleveurs bovins sont particulièrement concernés par les accidents. Comment se répartissent les accidents en fonction de leurs différentes activités ?

La filière bovine enregistre le plus de déclarations d'accidents, mais c'est aussi la filière la plus importante en terme d'effectif non salarié. Les bovins sont impliqués dans 6 000 déclarations d'accident du travail, soit 14% des déclarations d'accident du travail avec ou sans arrêt des non salariés agricoles.
Les accidents du travail surviennent surtout dans les bâtiments (étable, stabulation, box d'engraissement, aire d'attente et d'exercice, salle de traite, …) plutôt l'hiver, lors d'activités sur les animaux vivants (conduite, contention et soins aux animaux).
Les exploitants sont essentiellement victimes de contusions, fractures ou fêlures, plaies, entorses.

Il faut noter que les éleveurs bovins développent aussi des pathologies caractéristiques telles que les Troubles Musculo Squelettiques, 1ère maladie professionnelle des éleveurs. Ces TMS se manifestent par le syndrome du canal carpien dû aux mouvements répétitifs durant la traite, des lombalgies dues aux vibrations et à la manutention de charges lourdes, ou des tendinites du coude.

Les poussières de foin, les moisissures de paille ou bien les squames d'animaux peuvent engendrer des affections respiratoires telle que les rhinites ou l'asthme.

La MSA est très active sur la prévention des accidents au sein des exploitations. Quelles sont les différentes actions en cours ?

Les actions de prévention répondent à un plan pluriannuel (2006-2010) d'objectifs et de priorités. Le panel des interventions est large pour répondre aux différentes questions des exploitants sur leur santé, leur sécurité et l'amélioration de leurs conditions de travail. Voici quelques exemples d'actions de prévention en cours :
sessions de formation : manipuler les bovins en sécurité, formation pour limiter les troubles musculo squelettiques du membre supérieur en viticulture,
études de pratiques et d'exposition : exposition des arboriculteurs aux produits phytosanitaires (en partenariat avec le CEMAGREF), étude d'efficacité des cabines filtrées de tracteur,
diagnostic sécurité et visite médico - professionnelle pour les nouveaux installés agricoles.
*ATEXA : Assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des non salariés agricoles est gérée par la MSA depuis le 01 avril 2002.

Paroles d'expert réalisées en collaboration avec la MSA

 

Source Infos Agri - Publication PACIFICA

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires