Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Anticiper et prévenir les accidents du travail

Séverine ROSE - Juriste en Droit Social

Véritable fléau pour les entreprises, les accidents du travail peuvent très souvent être évités. Pour cela il est nécessaire de procéder à une évaluation des risques professionnels et d'identifier les principaux dysfonctionnements de l'entreprise pour les corriger.
L'objectif est donc de ne pas se focaliser sur les accidents mais sur les raisons pour lesquels ils surviennent .Il faut procéder de façon rationnelle en 4 étapes.

Rassembler dans un premier temps l'ensemble des informations relatives à la sécurité

Les plan d'évacuation en cas d'incendie, les rapports de conformité du matériel, le recueil des accidents survenus, le registre unique d'évaluation des risques professionnels s'il existe, les formations suivies en matière de sécurité...

Evaluer les risques

En s'appuyant sur les informations collectées vous établirez un auto diagnostic qui vous permettra d'identifier les risques, leur gravité potentielle et de savoir s'ils sont maitrisés ou pas. Pour identifier plus précisément l'origine et la cause, il faut classer les employés en fonction de leur poste et de leurs taches, afin de cibler poste par poste les actions de prévention.

Construire un outil de suivi

Pour que le diagnostic soit réellement applicable sur le terrain, il faut mettre en place le Document Unique d'Evaluation des Risques. Ce document est obligatoire. A défaut, le chef d'entreprise employeur de main d'oeuvre encoure une contravention de 1500 euros. De plus, en cas d'accident du travail, la responsabilité civile du chef d'entreprise pourrait être engagée à défaut de document unique. Ce document répertorie les différents types de risques identifiés et les actions de préventions mises en place pour éviter ou limite ces risques. Il appartient au chef d'entreprise de le mettre à jour chaque année.

Corriger les erreurs

C'est la quatrième étape de la démarche de prévention des risques d'accident du travail. Une fois les risques identifiés, répertoriés, et classés par ordre dangerosité, le chef d'entreprise doit finaliser sa démarche par un programme d'actions .une fois les démarches accomplies, le chef d'entreprise doit conserver tous les documents qui auront permis à établir le document unique et éradiquer les risques.

Bonnes Raisons pour prévenir les risques dans votre entreprise

- Améliorer les conditions de travail et garantir la santé des salariés
- Fidéliser le personnel
- Diminuer la pénibilité au travail
- Diminuer le cout des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Réduire l'absentéisme
- Vous conformer à la loi

La mise en place du document unique vous permettra de vous garantir des risques juridiques en cas d'accidents.

 

Source CER FRANCE 31

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires