Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Cher « Léonardo »

Maud Bainvel - Service communication - CNEAP

L'Enseignement agricole privé en actions !
cneap

Le programme Leonardo da Vinci est un des programmes sectoriels du programme Education et Formation tout au long de la vie.

Objectifs du programme

Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d'enseignement professionnels en Europe dans leur diversité. Il permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe. Le programme Leonardo da Vinci finance les projets pratiques dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels.

Cher « Léonardo »

Une chance pour les volontaires au départ

C’est ainsi que le LEAP Le Buat de Maule (78) a obtenu 75 bourses à répartir sur deux années. Cette année, ce sont les élèves de la Filière Animalerie (Terminales en Formation Initiale et Apprentis) qui sont partis effectuer un stage en entreprise de deux semaines au Pays de Galles. Il faut souligner le caractère exceptionnel de l’évènement. En effet, c’est la première fois qu’est réalisé un Léonardo de ce type, « spécifique animalerie »..

Une trentaine d’élèves, tous volontaires et accompagnés de deux professeurs Madame Loumet, à l’origine du projet et Madame Guyot formatrice, ont eu la chance d’être sélectionnés pour vivre cette extraordinaire aventure. Accueillis par binôme sur place par des familles et des entreprises réparties sur une quinzaine de villes du Nord du Pays de Galles, ils ont pu à la fois découvrir les méthodes de travail galloises ainsi qu’une culture différente et un autre style de vie.

Préparés comme « des champions », 15 heures de cours intensif d’anglais, tests, quizz de connaissance, présentation des animaleries galloises ….nos élèves sont arrivés au Pays de Galles très à l’aise et surtout très enthousiastes ! Ils en sont repartis à la fois nostalgiques et conquis !

Cher « Léonardo »

Témoignages

Pour Kathya et Johanna toutes deux apprenties, le plus dur a été de parvenir à se repérer « on s’est perdues plusieurs fois !!! Le plus drôle par contre, a été d’essayer d’apprendre aux employés de notre animalerie à parler français !»

Alexandra et Karolaine elles, ont été surprises par les horaires de travail : « là-bas cela commence très tôt, vers 6 heures du matin !!! ». Superbe expérience pour elles deux qui se souviennent avec un plaisir non feint de l’air surpris des clients de l’animalerie quand ils étaient servis par nos étudiantes françaises !!

Marina, elle, a un souvenir très nostalgique de sa famille d’accueil ; « il y avait un petit garçon de 7 ans avec lequel je jouais souvent ; ma famille habitait une ferme avec des chevaux et des moutons …le dernier soir la maîtresse de maison nous a invité dans une soirée ou il n’y avait que des filles … C’était très sympa… » Des liens se sont créées à tel point que la famille d’accueil viendra au mois de mars en France chez Marina.

Plus d’informations sur l’enseignement agricole privé sur http://www.cneap.fr

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires