Combien vous coûtent vos enfants chaque année ?

ICOOPA 22 29 35 56

Combien vous coûtent vos enfants chaque année ?

C’est pour répondre à cette question que le premier ministre Manuel VALLS a saisi le Haut conseil de la famille (HCF) pour qu'il travaille sur les dépenses que les ménages consacrent aux enfants. Et selon l'enquête de la DREES (Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les familles monoparentales dépensent en moyenne 5 900 euros de plus par an que les personnes seules, et les couples avec enfant(s) 8 400 euros de plus que les couples sans enfant.

Les principaux postes de dépenses pour un enfant de moins de 16 ans

Sans surprise, les postes de dépenses sur lesquels on observe le contraste le plus frappant selon la présence ou non d'enfants sont l'alimentation (près de 2 000 euros supplémentaires sur un an pour un couple avec enfants), bien entendu, mais également l'éducation, la santé et les frais liés au mode de garde (crèche, assistante maternelle, etc).                     

Par ailleurs, le nombre d'enfants joue forcément sur le montant des dépenses. Deux enfants coûtent plus cher à élever qu'un enfant unique. Cependant ce n'est pas systématique puisque cette étude révèle qu'une famille de trois enfants dépense moins d'argent qu'une famille de deux enfants. Une étrangeté qui serait due à des différences de statut social et de niveau de vie entre les familles avant tout.

ICOOPA - Pascal POIRIER

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires