Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Congrès national à Chartres : Les ASAVPA plus fortes demain

Congrès national à Chartres : Les ASAVPA plus fortes demain

Une délégation d'une quinzaine de personnes de Midi-Pyrénées était présente au Congrès national du mouvement ASAVPA. Parmi eux, trois salariés agricoles aveyronnais. Pour l'ensemble des participants, l'heure est au renouveau des ASAVPA, qui sont plus utiles que jamais dans un monde qui change, où les salariés agricoles, de plus en plus nombreux, ont besoin d'être reconnus, informés et formés.

Préparer l'avenir

Le mouvement ASAVPA a bientôt 50 ans. Aussi l'Assemblée Générale du mouvement qui s'est déroulée du 18 au 20 mars 2010 à Chartres (Eure et Loire) a-t-elle pris une importance toute particulière.

Dans une période où l'avenir est incertain, les salariés agricoles ont tenu à affirmer leurs certitudes. Parmi celles-ci, celles de croire en leur métier et à la force des groupes et aux valeurs portées par les ASAVPA pour mieux le vivre au quotidien.

Le nombre et la proportion des salariés agricoles parmi les actifs agricoles est sans cesse en augmentation mais pour autant les financements ne suivent pas toujours cette évolution...

Réforme de la PAC, prise en compte des problèmes liés à l'environnement, avenir des territoires ruraux... Tous ces aspects auront des conséquences sur le devenir des métiers de salariés agricoles. Les ASAVPA sont porteuses de projets originaux, inventives et créatives, pour s'adapter à ces nouveaux défis : elles attendent de leurs partenaire la juste reconnaissance de ces efforts.

Une centaine de participants de toute la France ont suivi ce congrès

Une centaine de participants de toute la France ont suivi ce congrès

Les ASAVPA plus fortes demain

Un des fondamentaux des ASAVPA, c'est d'aider les salariés dans leur parcours professionnel et de les informer. Un peu partout sur les territoires une multitude d'initiatives sont prises par les ASAVPA pour informer, mobiliser les salariés agricoles et valoriser leurs métiers.

Les années à venir seront donc des années de mobilisation des salariés agricoles, d'accueil des nouveaux salariés, de formation des administrateurs pour les amener vers la prise de responsabilité.

Tous les partenariats possibles avec les OPA seront les bienvenus pour mener cette tâche. Un travail de communication national sera entrepris pour rendre plus visible ce mouvement.

Trois salariés agricoles de l'Aveyron ont participé à ce congrès

Trois salariés agricoles de l'Aveyron ont participé à ce congrès

 

Un C.A. largement renouvelé

Les élections au CA ont mis en place une équipe largement renouvelée qui comporte d'une part une vingtaine de salariés élus issus d'une vingtaine de départements, et d'autre part de représentants nommés de chaque région.

Les élus ont voté leur nouveau bureau qui redonne des responsabilités importantes à 2 salariés de Midi-Pyrénées.

Michel Marcoul, président de l'ASAVPA du Tarn, conserve la présidence du mouvement ASAVPA.

Alain Cazals, président de l'ASAVPA de l'Aveyron et de la Fédération Régionale des ASAVPA de Midi-pyrénées demeure secrétaire général.

Le nouveau C.A. de la Fédération Nationale des ASAVPA

Le nouveau C.A. de la Fédération Nationale des ASAVPA

 

Un méga-évènement en 2011 en Midi-Pyrénées

Tous se sont donnés rendez-vous du 4 au 6 mars 2011 au parc des expos d'Albi pour les deuxièmes Rencontres Internationales de Salariés Agricoles (RISA).

Porté par les ASAVPA de Midi-Pyrénées et leur Fédération Nationale (ainsi que TRAME dont fait partie la F.N.ASAVPA), cet évènement exceptionnel rassemblera 800 salariés agricoles autour d'un concours national de taille de vigne, d'un concours national de conduite de tracteurs et de nombreux débats, animations et visites techniques concernant toutes les productions.

C'est sur le domaine de Florentin que sera organisé le prochain concours international de taille de vigne

C'est sur le domaine de Florentin que sera organisé le prochain concours international de taille de vigne

 

Source Asavpa 12

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires