Fest’images 2013

Maud Bainvel - Service Communication - CNEAP

L'Enseignement agricole privé en actions !
cneap

Tous les ans, les élèves délégués des lycées agricoles privés de la région Rhône-Alpes, comme dans d’autres régions, se réunissent pour bâtir un projet sur une année scolaire.

Affiche du festival réalisée par les élèves délégués

Des projets encadrés et fédérateurs

Les projets qui se succèdent depuis six ans s’inscrivent dans le cadre fixé par la charte de qualité des délégués. Ce document élaboré par les délégués avec l’aide des enseignants et éducateurs de vie scolaire a été signé par tous les directeurs des établissements d’enseignement agricole privé du CNEAP. Il définit les modalités d’élection des délégués, précise leurs rôles, leurs compétences et inscrit leur action au cœur des établissements.

C’est ainsi que le Festival des talents, première action menée par les délégués, a vu le jour. Le projet a réuni les élèves autour de leurs talents respectifs : musiciens, acteurs, slameurs, photographes et autres dessinateurs se sont ainsi illustré lors d’une journée festive au Lycée Privé du Guiers-Val d’Ainan de Pont de Beauvoisin (38).

L’année suivante, le projet a pris une tournure solidaire grâce au partenariat développé avec l’association ELA. Les élèves délégués ont effectué un parcours d’une quinzaine de kilomètres entre le LHP Lyon Pressin de Saint Genis Laval (69) et l’Astroballe de Villeurbanne, où les élèves ont assisté à un match de démonstration avant de remettre un chèque de 11000 euros à ELA. Cette somme résultait des fonds recueillis par les différents établissements du CREAP Rhône-Alpes grâce aux actions mises en place tout au long de l’année.

La troisième année, le Festival des talents a été reconduit. La thématique définie par les élèves : « Le monde en scène » a une nouvelle fois permis de voir l’étendue des talents des élèves.

En 2012, les délégués ont proposé une nouvelle action solidaire, cette fois autour des collèges malgaches. En effet, le CNEAP, en partenariat avec FERT et FIFATA, contribue au développement des collèges agricoles à Madagascar. Il s’agissait donc de récolter des fonds pour participer à ce développement. Au terme d’une année d’action, une grande journée festive a réuni tous les acteurs autour d’une journée consacrée à Madagascar. Au LAP Poisy-Chavanod-Sevrier (74).

Alternant la thématique culturelle et la thématique solidaire, le projet 2013 devait donc prendre une teinte culturelle …

Ca tourne !

Cette année, les élèves-délégués régionaux ont donc proposé le « Fest’images ». L’objectif était de permettre à chacun de découvrir l’environnement des lycées du CREAP Rhône-Alpes à travail l’œil des élèves. Il a donc été proposé aux élèves de tourner une vidéo originale !

Tous les établissements se sont lancés dans cette nouvelle aventure avec détermination et talent. Tous ont rejoint le LEAP Vallon-Bonnevaux de Saint Jean de Bournay (38) pour la cérémonie officielle et la remise des prix.

1er prix : Le LHP Lyon Pressin de Saint Genis Laval (69), vidéo à découvrir ici

2ème prix : Le LAP Costa de Beauregard de Chambéry (73), vidéo à découvrir ici

3ème prix : Le LEAP de Saint Sorlin en Bugey (01), vidéo à découvrir ici

Les élèves au cœur de l’action

A travers ces évènements, les établissements du CREAP Rhône-Alpes mettent en valeur leur dynamisme et leur volonté de mettre l’élève au cœur de l’action. En effet, grâce à la réalisation de ces projets, les élèves-délégués goûtent à la responsabilité, au travail en commun et concrétisent un travail sur le long terme. Des enseignants et des personnels de la vie scolaire les accompagnent et les encadrent tout au long de leurs démarches, mais les jeunes restent les acteurs principaux du projet.

Plus d’informations sur l’enseignement agricole privé sur http://www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires