Film : Femmes en campagne le 6 mars à 15h25 sur France 3 sud

Film : Femmes en campagne le 6 mars à 15h25 sur France 3 sud

Marina-Rouanet-Delmas, ancienne présidente de l'ASAVPA de l'Aveyron de 2005 à 2008, sera présente dans le film de Daniel Vigne diffusé par France 3 sud le samedi 6 mars à 15h25. c'est même son témoignage qui a été choisi pour débuter le film.

Présentation du film

« Il y a 30 ans Daniel Vigne tournait « Inventaire des campagnes » pour Gaumont et France régions 3, à l'époque où l'on disait déjà FR3.

Il est retourné sur le terrain. Son constat est fort : les femmes ont considérablement évolué, revendiquant leur place et leur autonomie dans la famille comme elles le feront plus tard dans la société, une loi de 1980 venant leur accorder un statut particulier de co-exploitantes. Bien entendu au-delà de ces principes elles feront évoluer en même temps leur milieu.

La récolte du réalisateur témoigne de la lente conquête opérée par les femmes rurales depuis les années 1960, un combat mené avec discrétion, pour acquérir leur indépendance et leur choix de vie. Il témoigne aussi de leur engagement à l'intérieur des exploitations. Des personnages forts, lucides et riches.

Loin de la représentation des austères paysannes, d'apparence servile, ces nouvelles femmes en campagne montrent une belle énergie professionnelle, une détermination constante et une très profonde dignité.

« Femmes en campagne » est un film qui donne à voir un chemin original, peu théorisé par les mouvements féministes qui ont ignoré l'émergence de toutes ces femmes rurales, occupées à conquérir leur indépendance et la reconnaissance de leur travail et qui ont exploré les voies du possible. Des personnages peu pris en compte par les médias qu'elles ne recherchent pas, loin s'en faut : une révélation.

Au sein des lycées agricoles une jeune relève sait où elle va...«


Marina Rouanet-Delmas, ancienne présidente de l'ASAVPA de l'Aveyron et installée comme agricultrice en 2009

Marina Rouanet-Delmas, ancienne présidente de l'ASAVPA de l'Aveyron et installée comme agricultrice en 2009

Aujourd'hui installée comme agricultrice dans le sud-Aveyron, Marina Rouanet-Delmas n'oublie pas tout ce que lui ont aporté 10 années de salariat agricole et de reponsabilités prises à l'ASAVPA. « Si je suis aussi à l'aise -nous dit-elle- c'est grâce à l'A.S.A.V.P.A. et à mes années de présidence ».

Participent également à ce film Marie-Thérèse Lacombe et des étudiantes du lycée la Roque à Rodez

 

Diffusion nationale sur France 3 le 8 mars 2010 à minuit

Voir aussi : www.midipy-asavpa.fr

Source ASAVPA 12

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires