Grippe A : MSA : Tout savoir sur la grippe A/H1N1

Service communication

Les médias se font largement l'écho des nouveaux cas détectés de personnes porteuses du virus A/H1N1. Mais le respect de règles d'hygiène peut éviter une trop grande propagation du virus.

Débutée au Mexique, l'épidémie de grippe A/H1N1 ne cesse de se développer dans le monde. Ce virus est nouveau et il est capable de se transmettre d'homme à homme. Au 15 juillet, en France, 481 cas sont confirmés et aucun n'est mortel.

La transmission

Il se transmet comme une grippe classique par des gouttelettes qu'on émet, en toussant par exemple. Le délai d'incubation est de trois à cinq jours. Il peut aller jusqu'à sept jours. Le malade est contagieux une journée avant l'apparition des symptômes et pendant sept jours. Un espace de deux mètres entre deux personnes permet de limiter la transmission.

Les symptômes

Les symptômes ne présentent rien de spécifique par rapport à une grippe classique : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, associés à des signes respiratoires, à savoir de l'essoufflement et/ou de la toux.

Le traitement

Le traitement de base est d'abord le traitement symptomatique : anti-douleur, antipyrétique, hydratation. Le traitement antiviral permet de réduire les complications, la durée et l'importance des symptômes et l'évolution vers des formes plus graves dès lors qu'il est administré précocement. Il n'est pas utilisé automatiquement. Des antibiotiques peuvent également être administrés si une surinfection bactérienne survient.

Comment se protéger ?

Il n'y a pas de traitement préventif contre la grippe A/H1N1. Cependant, des mesures d'hygiène sont recommandées afin de limiter les risques de contamination :
Se laver les mains souvent au savon ou avec une solution hydroalcoolique car les sécrétions respiratoires qui s'y déposent peuvent servir à véhiculer le virus.
Se moucher de préférence avec des mouchoirs jetables, déposés ensuite dans des poubelles fermées.
Mettre les mains devant la bouche en cas de toux ou d'éternuement et se laver les mains ensuite.
En cas de toux, porter un masque permet de protéger son entourage.
Enfin, si, dans votre entourage, une personne venait à être contaminée, limitez tout contact avec elle.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires