Guide de la formation continue des salariés agricoles de Midi-Pyrénées

Aveyron ASAVPA

Un nouveau guide à destinatio nde tous les salariés agricoles

Les ASAVPA de Midi-Pyrénées ont conçu un guide simple et pratique de la formation professionnelle continue qui accompagne l'ensemble des salariés agricoles de Midi-Pyrénées dans le but de mieux les informer sur ce sujet et les inciter à se former tout au long de leur parcours. Il a été diffusé à plus de 7000 exemplaires et est disponible en ligne.

Résultats de l'enquête ASAVPA Midi-Pyrénées sur la formation continue des salariés agricoles

Pourquoi ce guide

Les salariés agricoles sont trop peu nombreux à partir se former tout au long de la vie. Pourtant les offres de formation et les dispositifs de financement existent… C’est à partir de ce constat que les ASAVPA (Associations de Salariés Agricoles) de Midi-Pyrénées se sont unies en 2012 autour de leur Fédération Régionale pour concevoir ce guide simple et pratique qui les les informe de tout ce qui concerne la formation continue. Ce projet soutenue par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Fonds Social Européen.

En effet, au terme d'une enquête menée en 2011, les ASAVPA avaient diagnostiqué un manque d'information flagrant des salariés agricoles -et d'ailleurs de leurs employeurs- en tout ce qui concerne l'existence, le contenu et les modalité d'accès à la formation professionnelle continue. Une formation, pourtant essentielle, pour actualiser et développer ses compétences, et progresser tout au long de son parcours professionnel. Une formation que devraient d'ailleurs être largement encouragée alors que l'on déplore un manque de salariés agricoles qualifiés sur les exploitations agricoles.

Les résultats de ce travail avaient été diffusés sous la forme d'un document de synthèse "Se former tout au long de la vie" et d'un "quatre-pages", largement diffusé auprès des salariés : "10 bonnes raisons de partir te former".

Guide de la formation continue des salariés agricoles de Midi-Pyrénées

Une foule d'information pratiques

- Un outils pour nous, salariés de la production agricole
- 10 bonnes raisons de se former
- J'identifie mes besoins
- Qui peut m'informer ?
- Je me renseigne sur les formations existantes
- Je prépare mon argumentaire
- Mon employeur reste décideur
- Je m'informe sur le financement de la formation
- Partir en formation professionnelle, ce n'est pas revenir au lycée
- Foire aux questions
- Principaux dispositifs de prise en charge
- Adresses utiles en Midi-Pyrénées
- Principaux centres de formation
- Qu'est-ce qu'une ASAVPA ?
- Des outils pour aller plus loin
- Le cadre légal : droits et obligations du salarié et de l'employeur

Une vidéo réalisée avec les étudiants de la MFR de Naucelles

En complément du guide, est proposé sur le site des ASAVPA de Midi-Pyrénées, une courte vidéo avec des témoiganges de salariés agricoles ayant utilisé des dispositifs de formation continue pour se perfectionner.

Cette vidéo a été conçue et réalisée avec des élèves de la MFR de Naucelles (Aveyron)  dans le cadre d'un projet  pédagogique.

Elle présente également le module Certiphyto, tourné lors d'une formation qui s'est déroulé e au centre de la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, à Bernussou (Villefranche de Rouergue). Ce module sera obligatoire pour tous les salariés agricoles, utilisateurs de produits phytosanitaires, dès octobre 2014.

http://www.midipy-asavpa.fr

 

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires