Jouez à Remplace-moi si tu peux, le serious game des Services de Remplacement

Service de Remplacement France

Jouez à Remplace-moi si tu peux, le serious game des Services de Remplacement

Service de Remplacement France lance son premier serious game dédié aux agriculteurs : « Remplace-moi si tu peux ». Son objectif est de permettre aux exploitants agricoles d’apprendre, de manière ludique, à préparer leur remplacement et à devenir acteur du management de celui-ci. 

Un manque d’anticipation de ses absences et de son remplacement

Dans une enquête menée par SR France entre 2009 et 2013, il apparaît qu’en cas d’absences, des agriculteurs ne se font pas remplacer pour des raisons variées. Parmi celle-ci, la méfiance quant à la pratique du remplacement qui conduit certains agriculteurs à ne pas faire le premier pas. D’autres, n’ayant pas l’habitude de travailler avec quelqu’un ou d’embaucher une personne extérieure, voient le remplacement trop difficile à mettre en œuvre. En effet, de nombreux agriculteurs ne sont pas (ou peu) formés aux pratiques du management de salariés, ce qui peut les conduire à ne pas se faire remplacer ou à des remplacements qui se passent mal.

De fait, les agriculteurs n’anticipent pas assez, voire pas du tout, une possible absence dans leur gestion d’entreprise. Cela est de nature à remettre en cause le fonctionnement économique, social et environnemental de celle-ci.

 

Accompagner les agriculteurs avec un outil innovant

Devant ce constat, il est apparu nécessaire d’accompagner les agriculteurs à anticiper une absence, à organiser leur exploitation et à s’organiser eux-mêmes d’un point de vue managérial pour permettre à un salarié de les remplacer.

Conscient que ce public ne dispose pas de larges périodes pour se former ou peut être réfractaire aux méthodes de formation traditionnelles, le choix a été fait de se tourner vers un outil innovant dont la méthode lierait le côté ludique d’un apprentissage par le jeu sans enlever une approche sérieuse des thèmes à traiter : le serious game.

La finalité de « Remplace-moi si tu peux » est d’apprendre de manière à la fois pédagogique et ludique aux agriculteurs d’une part à anticiper le fait d’être remplacé, d’autre part d’organiser toutes les étapes de leur remplacement, pour sécuriser leur entreprise.

 

Support d’une formation innovante

Ce serious game va être le support de l’expérimentation d’une formation innovante destinée aux agriculteurs désireux de se former au management de leur remplacement. La pédagogie de cette formation sera enrichie par le multimédia et les réseaux, dans le cadre d’un appel d’offres « innovation en formation » lancé par Vivea.

Découvrez le teaser de « Remplace-moi si tu peux » :

http://www.servicederemplacement.fr/webtv

 
Remplace-moi si tu peux par servicederemplacement

Accédez au jeu « Remplace-moi si tu peux » :

http://www.servicederemplacement.fr/remplace-moi-si-tu-peux

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires