Menu
PleinchampTV Lettre d'info

La FDSR et le comité VIVEA du Maine et Loire travaillent en partenariat

Karine PLESTAN

En 2006, la fédération des services de remplacement et le comité VIVEA du Maine et Loire font le constat que peu d'agriculteurs pensent à solliciter les services de remplacement lorsqu'ils partent en formation pour un ou plusieurs jours consécutifs ou non

Pour Patricia Maussion, présidente du comité VIVEA « dans un contexte d'évolution permanente des exploitations et du métier d'agriculteur, il est extrêmement important de se former pour pouvoir s'adapter et progresser ». En même temps, le départ en formation nécessite d'organiser le travail sur l'exploitation et le remplacement peut être facilitateur. Cependant, peu d'agriculteurs ont ce réflexe « remplacement ». Pour mieux en comprendre les raisons, la FDSR 49 et le comité VIVEA ont conduit une enquête sur le département. Près de 300 agriculteurs suivant des formations de 2 jours et plus ont été interrogés. Beaucoup disent ne pas connaître la possibilité du remplacement pour motif formation. Benoît Vignais, alors président de la FDSR49 précise qu' « une forte proportion des personnes interrogées ne connaissent pas la possibilité de différer le remplacement de trois mois dès lors qu'il n'aura pas pu être effectué le jour de la formation. Un travail d'information est à conduire». Au regard des résultats de cette enquête, la FDSR49 et le comité VIVEA se sont fixés des objectifs de travail en termes d'information, de communication et de financement. Une convention de partenariat a été signée le 30 mai dernier par les deux présidents. « Nous souhaitons nous engager mutuellement dans un travail d'information des agriculteurs et réfléchir ensemble aux moyens à mettre en oeuvre pour développer le remplacement pour motif formation ».

En 2007, VIVEA a financé la formation de près de 2000 agriculteurs du Maine et Loire. Pour des projets de formations individuels ou collectifs, vous pouvez vous renseigner auprès de Karine PLESTAN, conseillère au 06 76 06 14 15.
Les services de remplacement du Maine et Loire sont organisés en groupements locaux sur tout le département. Pour tous renseignements contactez la FDSR 49 au 02 41 96 76 74.

 

Source VIVEA

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires