La MSA mobilise 10 millions pour les éleveurs les plus fragilisés

SC

La MSA mobilise 10 millions pour  les éleveurs les plus fragilisés
Cette mesure concerne plus particulièrement les éleveurs de porcs, de volailles et d'ovins en difficulté. (DR)

Suite à la demande du ministre Stéphane le Foll, la MSA annonce qu’elle va débloquer une enveloppe de 10 millions d’euros pour financer la prise en charge de cotisations sociales d'éleveurs en difficulté.

Le Conseil d'Administration de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a adopté le 4 avril une résolution prévoyant de « réserver 10 millions d’euros au financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage ». Une  attention particulière va être portée aux  « éleveurs de porcs, de volailles et d'ovins (viande et lait)», précise le communiqué du ministère de l’Agriculture

En raison du prix élevé des céréales qui provoque des difficultés financières pour les éleveurs, certains se trouvent  en effet  confrontés à des problèmes de trésorerie pour régler  leurs cotisations sociales à la MSA  dans les délais réglementaires.

« Les Conseils d'Administration des Caisses de MSA seront invités à examiner avec la plus grande bienveillance les demandes de prises en charge de cotisations sociales que leur présenteront les éleveurs en difficulté », selon le communiqué. 

Cette décision vient en complément des mesures mises en place par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance exceptionnel pour l'élevage, prévoyant notamment 44 millions d’euros d'aides couplées affectées aux secteurs bovin et caprin.

Sur le même sujet

Commentaires 2

geo

Cette nouvelle mesure montre encore une fois la limite du système actuel. Certains éleveurs s'enfoncent dans l'investissement et ne peuvent plus s'en sortir. Les banques feraient bien de raisonner leur clients parfois naïfs pour éviter de débloquer de telles sommes alors même que la MSA ne parvient pas à l'équilibre.

beljep

est il normal que ce soit toujours les plus endetter qui est droit.La crise est pour tous ,certains devraient revoir leurs investissements dans le raisonnable .le gnr estcher aussi etc et sa consomation elevee.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires