MSA : Bucco-dentaire

Christophe AVRANCHE

MSA : Bucco-dentaire

Croquez la vie à pleines dentsLa MSA accompagne ses adhérents tout au long de leur vie. C’est aussi vrai pour le suivi bucco-dentaire avec des invitations régulières à se rendre chez le chirurgien-dentiste pour réaliser gratuitement un bilan. Parce que prendre soin de ses dents, c'est aussi prendre soin de sa santé.

Des enfants dépistés tous les trois ans de 3 à 18 ans

Attendre d’avoir mal pour consulter un dentiste ne donne pas envie d’y retourner. Alors qu’en prenant l’habitude d’une visite régulière, dans l’idéal annuelle, de bons réflexe sont donnés aux enfants et ce, pour la vie. Proposer un bilan buccodentaire dès 3 ans permet de combattre l’image négative du dentiste, souvent véhiculée par les parents.

"Il s’agit de prévenir l’apparition des caries en incitant très tôt les enfants à adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire", soulignent les Dr Struzinski et Gros, dentistes conseils à la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Une action importante, reconduite aux 6, 9, 12,

15 et 18 ans de l’enfant dans le cadre du dispositif M’T dents. Et pour les parents qui n’auraient pas emmené leur enfant à 6 ans, la MSA envoie une nouvelle invitation dans les six mois précédant le 7e anniversaire.

Un suivi accentué durant la grossesse

La grossesse entraîne des modifications physiologiques qui ont des répercussions au niveau buccal.

C’est pour cela que les femmes reçoivent une invitation au 4e mois.

La prise en charge à 100 % est valable jusque 12 jours après l’accouchement, ainsi que les actes consécutifs aux examens à partir du 6e mois. Dans un souci de plus grande efficacité, la MSA a étendu ce dispositif aux jeunes mères.

Des adultes sensibilisés lors des Instants Santé

Dans le cadre des Instants Santé, la MSA propose également selon certains critères une consultation de prévention prise en charge à 100 % sans avance de frais chez le chirurgien-dentiste de son choix.

Des seniors mieux conseillés

Enfin, les adhérents âgés de 65 ans peuvent également bénéficier d’un bilan bucco-dentaire. Il s’agit notamment de toucher les personnes souffrant d’affections de longue durée de type diabète ou cardiaque pouvant affecter leur état dentaire. Les participants aux Ateliers Bien Vieillir bénéficient également d’un module d’information spécifique consacré à la santé bucco-dentaire. Une initiative dont la MSA Mayenne-Orne-Sarthe est à l’origine.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires