MSA : Contention des bovins

Christophe AVRANCHE

MSA : Contention des bovins

Francis Vincent à Montbizot (72) a aménagé une installation de contention sur mesure, conseillé par le service Santé-sécurité au travail de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Pensée et aménagée dans le respect des normes, modulable et ergonomique, une réalisation artisanale peu coûteuse qui améliore la sécurité au contact des animaux. Une mine de bonnes idées pour ses collègues éleveurs. Reportage.

La sécurité sur mesure

L’accident du travail, la famille Vincent l’a cruellement expérimenté il y a deux ans, lorsque Geneviève Vincent s’est trouvée bousculée par une vache blonde d’Aquitaine lors d’une manipulation.

"Une vache ni particulièrement méchante, ni particulièrement vicieuse, c’est de la faute à pas de chance, raconte son mari. L’animal a juste eu peur et s’est trouvé acculé contre un mur avec mon épouse. Résultat : une mauvaise fracture de la jambe. Lorsque 900 kilos sont en branle, le corps humain ne fait hélas pas le poids.

" Il a fallu réfléchir rapidement à un moyen de sécuriser les opérations au contact des bovins, tout en permettant à Francis Vincent de travailler seul, en autonomie.

Il poursuit : "Souvent, les installations de contention se trouvent à l’extérieur, adossées aux bâtiments d’élevage. Je voulais pour ma part pouvoir intervenir en cas de vêlage difficile ou de césarienne. Nous avons donc eu l’idée de la positionner directement dans la stabulation, afin de ne pas craindre les conditions climatiques hivernales.Mais l’atout supplémentaire de cette installation est sa grande modularité.

"Tout est paramétrable en fonction de la taille du bovin et de la nature de l’intervention, reprend Francis Vincent. La hauteur de la barrière est réglable avec une vis sans fin. Son écartement par rapport au mur est modifiable à l’aide de chaînes : il suffit de jouer très simplement avec les maillons. Des panneaux de la barrière pivotent verticalement pour permettre l’allaitement du veau par sa mère, ou la pratique de la césarienne par le vétérinaire. Une zone de tri, modulable, est aménagée en amont : les animaux pénètrent naturellement dans la contention, avec moins de stress pour eux et pour moi. Du coup, j’ai élargi son utilisation pour tous les actes quotidiens qui pouvaient auparavant présenter des risques d’accidents (traite isolée d’une vache, pesée des veaux…).

" Chaque exploitation est unique, les besoins sont variés, c’est pourquoi les conseillers en prévention de la MSA Mayenne-Orne-sarthe sont à votre écoute. Leur expertise leur permet de vous conseiller efficacement dès la réflexion, lors de la réalisation et dans le suivi de votre installation de contention entièrement repliable, elle prend très peu de place et permet l’entrée facile du tracteur dans le hangar. Les différents éléments sont montés sur des roulettes et des points d’ancrage ont été aménagés dans le sol. C’est du solide : une vache peut s’y appuyer sans risque lorsque la structure est déployée."

La santé-sécurité au travail, c'est notre métier

Le service Santé-sécurité au travail de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe accompagne toute l’année les agriculteurs dans leurs démarches de prévention des accidents professionnels.

On peut estimer que 30 % des accidents répertoriés sur nos trois départements sont liés à la fréquentation des bovins.

Des formations spécifiques sont organisées régulièrement, des réflexions menées avec vous pour répondre au mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter au 02 43 91 82 21.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires