MSA : La ferme n'est pas une aire de jeu

Service communication MSA

MSA : La ferme n'est pas une aire de jeu

Les accidents de la vie courante constituent une importante cause de décès. 7 % d'entre eux concernent les enfants de moins de 15 ans. Bien des dangers guettent les enfants sur une exploitation agricole. Les risques proviennent du matériel, des aires de stockage, des fosses à lisier et des animaux. Pensez à vos enfants et à ceux de passage.

Les beaux jours arrivent et l'exploitation devient un parc d'attractions pour les enfants. Mais attention danger ! Les concours d'escalade de bottes de paille, les jeux près d'une mare, les contacts avec les animaux… se terminent parfois aux urgences d'un hôpital. Il est nécessaire d'informer les enfants sur les principes de sécurité à la ferme. Un lieu dangereux pour eux car ils doivent vivre et s'amuser à proximité de l'endroit où les travaux sont exécutés.

L'eau attire les enfants : attention aux mares et autres points d'eau non protégés. Il est tentant de caresser les petits veaux, mais si la vache est à proximité, méfiance. Un tas de bois peut s'écrouler, ne laissez pas les jeunes jouer à côté.

L'équilibre des piles de paille est fragile, éloignez les enfants des hangars à fourrage. Le hangar à matériel recèle de nombreux trésors, mais les véhicules et les machines agricoles sont des outils professionnels et potentiellement dangereux.

De nombreux véhicules circulent sur la ferme, gardez toujours un oeil sur les enfants et évitez autant que faire se peut qu'aire de circulation et aire de jeu se confondent.

Des moyens de prévention simples existent :

- clôturer les points d'eau,

- fermer à clés les endroits de stockage de produits dangereux ou de matériels agricoles…

Prenez également le temps de faire une visite de la ferme avec les jeunes, pour les aider à prendre conscience des risques quand ils jouent ou se déplacent sur une exploitation. Pourquoi ne pas prévoir un endroit clos et aménagés (sable, cabane…), dans lequel les enfants pourront jouer en sécurité ?

Pensez également aux enfants des villes de passage sur l'exploitation. Pour eux, qui vivent dans un appartement ou dans une maison, la ferme est un espace de liberté. Ils n'ont aucune conscience des dangers qu'ils y encourent. Prenez du temps pour leur expliquer.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires