MSA : Prévention canicule

Christophe AVRANCHE

MSA : Prévention canicule

Vigilance et bon sens sous le soleil… ou plutôt à l’ombreLes beaux jours arrivent ! Une chaleur excessive modifie nécessairement notre vie quotidienne, que ce soit dans le cadre de notre activité professionnelle ou notre vie privée. Quelques conseils de bon sens sont à observer durant cette période estivale.

La canicule se définit par une période assez longue durant laquelle la température nocturne reste anormalement élevée, l’amplitude jour/nuit étant de ce fait moins importante. Les organismes humains - mais aussi les animaux - réagissent mal à ces épisodes auxquels ils ne sont pas adaptés sous nos climats, surtout s’ils sont déjà fragilisés (nourrissons, personnes âgées, malades, handicapées…). Une vigilance accrue doit donc être développée par tous, que ce soit au travail ou vis-à-vis de notre entourage.

Au travail, mais aussi ailleurs…

Certains conseils, même s’ils s’appliquent en premier lieu à l’amélioration de nos conditions de travail estivales, sont facilement transposables en toutes circonstances :

  • adaptation des tâches en plein air aux horaires les plus frais, préférence donnée aux activités à l’ombre, sous abri,
  • port de tenues plus amples, plus légères et de couleur claire (sans toutefois occulter la priorité sécuritaire), protection obligatoire de la tête avec un chapeau ou une casquette,
  • importance donnée à l’hydratation périodique et répétée, non consommation de boisson alcoolisée…

D’autres préconisations particulières, liées à un secteur ou à un type d’exploitation spécifiques, sont consultables sur www.inrs.fr

Pensons aux seniors et aux personnes isolées

Hors de notre contexte de travail, nous avons tous autour de nous des relations pour lesquelles la canicule est très problématique (famille âgée, personne vivant seule, fragilisée…) Sachons ouvrir l’œil et faire jouer la solidarité. Une visite et/ou un simple coup de téléphone régulier peuvent réconforter et rassurer.

Les personnes isolées et/ou vulnérables le souhaitant peuvent par ailleurs dès à présent se faire connaître auprès de la mairie de leur domicile. Elles seront recontactées par les autorités compétentes en cas de déclenchement d’un plan canicule au cours de l’été. Un « fil rouge » appréciable qui mérite bien une petite démarche en amont.

Envie d’en savoir plus pour vous ou votre entourage

Téléphone : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires