MSA Prévention : Un nouveau nom pour une nouvelle approche : Vive les instants santé

Service communication

Depuis le 1er janvier, les instants santé remplacent les examens de santé. Cette innovation résulte d'une forte volonté de la MSA de développer les actions de prévention auprès de toute la population agricole adulte.

Les instants santé permettent aux adhérents d'acquérir les éléments nécessaires à une bonne prise en charge de leur santé. Ils les incitent à adopter une démarche préventive tout au long de leur vie. En parallèle, ils offrent au médecin traitant, au coeur du dispositif, la possibilité de mieux connaître son patient.

Les classes d'âge concernées

Les 25/34 ans et les 65/74 ans bénéficient désormais des instants santé, au même titre que les 16/24ans, les 35/44ans, les 45/54 ans et les 55/64 ans. Ils vont profiter d'un dépistage des pathologies liées à leur âge et d'une information sur les facteurs de risques. (25/34 ans : dépistage des risques cardio-vasculaires - 65/74 ans : repérage de facteurs de risque de dépendance et sensibilisation aux dépistages des cancers.)
Dès lors que l'assuré s'inscrit à l'invitation qui lui est adressée, les instants santé se déroulent en trois étapes.
1. Je m'interroge : l'adhérent complète un questionnaire d'auto-analyse.
2. Je vérifie : il est convoqué sur son canton pour effectuer un bilan pré-médical (analyses et examens complémentaires selon les facteurs de risque liés à son âge). Cette phase ne concerne pas les 16/24 ans.
3. Je fais le point : il consulte gratuitement son médecin traitant qui, à l'aide du questionnaire et des résultats du bilan, propose vaccinations, traitements, dépistages complémentaires…
En 2008, les cinq premières années de chaque tranche d'âge seront invitées. Les 65/74 ans seront tous concernés.

Source MSA Mayenne-Orne-SArthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires