MSA : Travaux d’irrigation sous les lignes électriques

Christophe AVRANCHE

MSA : Travaux d’irrigation sous les lignes électriques

Prudence, restons à distance. En vous approchant trop près d’une ligne électrique avec un tuyau d’arrosage, vous courez des risques d’électrocution importants. La vigilance est de mise.

Les règles de prudence

La mise en place de dispositifs d’irrigation à proximité d’un réseau électrique présente des risques. Pour éviter les accidents des précautions particulières doivent être prises.
- Tenez compte de l’implantation des lignes électriques sur la parcelle avant d’installer les tuyaux d’arrosage.
- Manipulez le matériel d’arrosage en position horizontale et loin des lignes.
- Ne déplacez pas le matériel d’arrosage sous les lignes et respectez la distance minimum de sécurité de cinq mètres.
- Ne travaillez pas seul : faites vous accompagner d’une personne pour vous guider et alerter les secours si nécessaire.
N’oubliez pas
La présence d’eau à proximité d’une ligne, même sous forme de gouttelettes, peut suffire à créer un arc électrique. Les risques d’électrocution sont donc accentués en période d’humidité (brouillard, intempéries…). Par ailleurs, le vent est susceptible de modifier la trajectoire des tuyaux que vous manipulez.
Attention à la fatigue et aux habitudes, elles entraînent une diminution de l’attention et une mauvaise appréciation des distances.
Vous devez également informer vos salariés et toutes les personnes intervenant dans les parcelles du danger.
Enfin, ayez toujours à l’esprit que l’arrosage des lignes électriques peut perturber la qualité de la fourniture d’électricité des habitants du secteur.

En cas d’accident

Si malgré tout, un accident se produisait, pensez à interdire l’accès pour éviter un autre accident. La distance minimum à maintenir est de cinq mètres.
Ne touchez surtout pas aux personnes blessées quand elles sont encore en contact avec la ligne pour éviter d’être vous-même électrisé. Ne touchez pas non plus aux câbles, même tombés au sol, ni aux pylônes.
Alertez les pompiers (18), la gendarmerie (17) et le Samu (15).
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service Santé-sécurité au travail de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe au 02 43 91 82 21.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires